Luca Marini, désormais fréquent candidat au top 5, s’affirme de plus en plus lors de cette saison. Alors qu’il a connu des débuts difficiles sur la RC213V, il a réussi à prolonger son contrat d’un an, avec, pour mission, de ramener la firme ailée au top. Bien sûr, l’Italien, comme ses ingénieurs, est déjà en train de plancher sur l’exercice 2026, qui s’annonce crucial pour Honda. Contrairement aux marques européennes, eux peuvent encore développer le moteur, ce qui réduira sans doute l’écart entre les différents constructeurs avant le changement de réglementation début 2027.
Marini travaille d’arrache-pied sur le futur modèle de Honda en MotoGP. « Ils ont fait du très bon travail, notamment sur le moteur. Les performances globales sont meilleures, mais ils ont particulièrement bien travaillé, car l’amélioration du moteur est toujours, à mon avis, la partie la plus difficile à faire sur une moto. » pouvait-on lire dans les colonnes de Crash.net.
It wasn't the result we aimed for. It wasn't easy. But @Luca_Marini_97 gave it his all no matter what to fight back to fifth place at the #IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/ju3Fw0EVoj
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) October 5, 2025
L’ambition de Marini
Parmi les nombreuses mises à jour effectuées durant l’année, le bras oscillant en carbone est encore source de réflexion chez Honda. « Le bras oscillant en aluminium est meilleur dans certains domaines, comme la phase d’accélération et de reprise, mais il est un peu moins bon en entrée de virage. Nous utilisons du carbone car il est plus léger, et le poids fait toute la différence. Nous essayons toujours d’être très légers. Comme je suis un peu plus grand et plus lourd que les autres pilotes, c’est primordial pour nous en termes de gestion des pneus et de puissance de freinage. » poursuivait-il.
Forcément, l’Italien a de grandes attentes pour la saison prochaine. « Nous allons certainement la réessayer lors du test de Valence, mais je pense que le prototype 2026 est déjà meilleur que la moto que nous avons actuellement. Nous devons trouver une meilleure façon de générer de l’adhérence à partir du pneu arrière et de mieux l’exploiter. Car pour le moment, c’est le plus gros problème que nous rencontrons en course » concluait-il.
Pensez-vous que Luca Marini puisse jouer le top 5 du classement général l’année prochaine si la Honda s’améliore grandement ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : HRC
Photo de couverture : HRC