La saison 2025 de Johann Zarco était extrêmement difficile à juger. D’un côté, sa seule victoire au Mans, devant son public et sa famille, suffit à en faire une franche réussite tant il nous a rendus fiers. De l’autre, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y avait peut-être mieux qu’une 12e place au général à aller chercher. Il n’est pas difficile de retrouver le moment ou tout a basculé : il s’agit de l’été, et de cet enchaînement Autriche-Hongrie. En effet, à partir de ce moment-là, Zarco a commencé à se faire distancer par les pilotes officiels, qui bénéficiaient alors de meilleures pièces que lui.
En Hongrie, alors qu’il stagnait au niveau des résultats, Johann Zarco avait publiquement pris la parole, assumant totalement le fait de vouloir devenir pilote officiel Honda pour bénéficier du meilleur matériel, car ce n’était pas le cas. Cela a déclenché un véritable séisme, auquel Lucio Cecchinello, boss de l’écurie LCR, n’a pas pu échapper. « Honda a produit d’excellentes pièces de développement cette année, et nous avons dû attendre quelques semaines pour les recevoir. Et cela a engendré une petite déception, et il n’était pas concentré à 100 % sur sa balade à vélo. » lisait-on sur Crash.net.
De son propre aveu, cela a touché Johann, qui était censé, d’après ses dires, avoir les mêmes chances que Luca Marini et Joan Mir. S’en suivit de trop nombreuses chutes, et une perte de vitesse considérable. « Durant la seconde moitié de la saison, nous avons commencé à avoir des difficultés. lorsqu’on monte sur le podium, on aspire vraiment à obtenir d’autres excellents résultats, et finalement, Johann a commencé à connaître trop de chutes. Ces accidents ne nous ont donc pas aidés. » ajoutait-il.
Ce sont des mots forts, mais rapidement relativisés par les résultats positifs de Zarco, qui a été le seul à s’imposer au guidon de la RC213V en 2025. « En Argentine, nous avons terminé cinquièmes, et quatrièmes au Qatar, nous avons gagné au Mans, et deuxièmes à Silverstone. Donc, la première partie de la saison a été vraiment très bonne pour nous, au-delà de nos espérances. À un certain moment, nous étions cinquièmes au classement du championnat. Nous avons donc vraiment apprécié, il faut relativiser » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de la saison 2025 de Johann Zarco ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport































