pub

Lucio Cecchinello

Lucio Cecchinello, patron de LCR Honda, estime qu’un transfert de Johann Zarco vers l’équipe usine HRC n’a « pas vraiment d’intérêt ». Alors que Zarco, 7e au championnat MotoGP 2025, aspire à rejoindre l’usine, Cecchinello vante le soutien identique de Honda à LCR.

Alors que le marché des transferts MotoGP pour 2026 s’agite, Johann Zarco est au centre de toutes les attentions chez Honda. À 34 ans, le pilote français vit une seconde jeunesse au guidon de la RC213V du team LCR, dont il est, pour la deuxième année consécutive, le meilleur représentant. En 2025, il a déjà offert à Honda son premier top 5 depuis plus d’un an, au Grand Prix du Qatar. Fort de ses résultats et de son engagement, Zarco ne cache plus son ambition : il veut rester chez Honda deux saisons de plus… et il aimerait que ce soit dans le box usine du HRC.

Mais du côté de Lucio Cecchinello, patron du team LCR, on ne voit pas vraiment pourquoi changer une équipe qui fonctionne.

« Bien sûr, nous souhaitons continuer à travailler avec Johann », déclare Cecchinello au micro de crash.net au Grand Prix de France. « Je pense que nous avons créé un très bon lien entre les ingénieurs, lui et l’équipe. C’est le bon environnement. À mon avis, ce serait dommage de changer complètement. »

Lucio Cecchinello

Lucio Cecchinello : « chez LCR, nous avons le même matériel, les mêmes pièces, les mêmes spécifications de développement »

Le manager italien rappelle surtout un point fondamental : sur le plan technique, LCR est au même niveau que l’équipe usine.

« Ici, chez LCR, nous avons le même matériel, les mêmes pièces, les mêmes spécifications de développement. Je ne vois donc pas vraiment l’intérêt, hormis le prestige, de courir pour l’usine. Mais ça, ce n’est plus entre mes mains. HRC prendra la bonne décision. »

Lucio Cecchinello, ancien pilote lui-même, reste lucide et ouvert sur la situation en MotoGP : « j’essaie toujours de me mettre à la place du pilote. Je connais bien ce milieu, ça fait près de 40 ans que j’y suis. Je respecte toutes les opinions, je fais de mon mieux et je croise les doigts. Sinon, on relèvera un autre défi. Honda continue de nous soutenir au mieux, comme ils le font actuellement. »

Dans un paddock en ébullition, où les noms de Pedro Acosta et de Toprak Razgatlioglu sont aussi murmurés pour Honda, la stabilité pourrait bien s’appeler… Zarco. Mais reste à savoir s’il gardera son guidon chez LCR ou s’il obtiendra le ticket d’entrée tant convoité pour le box HRC.

Lucio Cecchinello

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda