Vous avez manqué la course sprint du Grand Prix MotoGP de Malaisie ? Ou bien vous souhaitez tout simplement en revoir les moments forts ? Vous êtes au bon endroit ! Voici un résumé en vidéo de ce qu’il ne fallait absolument pas manquer ce samedi sur le circuit de Sepang.
Pour rappel, la grille de départ de la course sprint était composée de Francesco Bagnaia (Ducati), Álex Márquez (Ducati) et Franco Morbidelli (Ducati). Derrière, suivaient Fabio Quartararo (Yamaha), Pedro Acosta (KTM) et Fermín Aldeguer (Ducati). Joan Mir (Honda), Fabio Di Giannantonio (Ducati) et Johann Zarco (Honda) composaient la troisième ligne.
À noter les absences de Marc Márquez (Ducati), Jorge Martín (Aprilia) et Maverick Viñales (KTM), toujours convalescents et remplacés respectivement par les pilotes de test Michele Pirro, Lorenzo Savadori et Pol Espargaró.
À l’extinction des feux, Francesco Bagnaia a réalisé le meilleur départ avant de virer en tête dans le premier virage, suivi par Álex Márquez et Pedro Acota, qui a bondi depuis sa cinquième position. Ce trio s’est échappé dès les premiers virages tandis que, derrière, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli se sont livrés à une solide bagarre, en faveur de l’Italien. En embuscade derrière eux, Joan Mir a profité d’une erreur de Morbidelli pour doubler les deux hommes et s’emparer de la quatrième place dans le second tour.
À l’entame du troisième tour, Bagnaia comptait déjà une seconde d’avance, et n’allait plus être inquiété jusqu’au drapeau à damier. Plus loin, Marco Bezzecchi et Enea Bastianini, qualifiés 14e et 19e, ont entamé leur remontée.
Dans le cinquième tour, Mir est parti à la faute au moment où Fermín Aldeguer doublait Morbidelli. Le jeune Espagnol s’est alors retrouvé quatrième et s’est lancé à la poursuite d’Acosta, qu’il a dépassé à trois tours de l’arrivée.
Derrière, Luca Marini a chuté en tentant de doubler Pol Espargaró. Ce dernier est miraculeusement resté sur ses roues mais a perdu quatre positions. Marini a quant a lui ouvert son compteur de chutes, puisqu’il était le seul du plateau à ne pas avoir commis la moindre erreur depuis le début de la saison.
Les positions n’ont plus changé jusqu’à l’arrivée. Bagnaia a remporté cette course sprint, devant Álex Márquez, qui a été sacré vice-Champion du monde, et Fermín Aldeguer, qui a pour sa part décroché le titre de meilleur rookie. Il a toutefois été immédiatement mis sous enquête de la Direction de Course en raison d’une suspicion de pression de pneu trop basse. La sanction est tombé peu après la fin du podium, et il a ainsi été rétrogradé septième au classement et a laissé le podium à Acosta.
Revivez ces temps forts en 7 minutes avec la vidéo partagée par Canal+ :
Résultats de la course sprint du Grand Prix de Malaisie :

Crédit classement : MotoGP.com






























