pub

Fernandez Malaisie

Force est de constater que cette année, Yamaha démontre une ambition sans faille : le constructeur nippon a fait le pari de développer un nouveau modèle 1000cc V4, soit une architecture jamais employée par la firme d’Iwata en MotoGP… le tout pour un an seulement. En effet, même si les enseignements tirés de cette expérience devraient logiquement servir pour la toute nouvelle moto 850cc prévue en 2027, il s’agit là d’un cas très rare de moto destinée à très peu servir ; une année, tout au plus. Augusto Fernandez est de retour en Malaisie, comme à Misano, pour peaufiner le projet tant attendu.

À la surprise générale, Augusto Fernandez n’avait pas été ridicule lors du Grand Prix de Saint-Marin. Malgré quelques déconvenues, sa vitesse était assez bluffante. Il a très envie de voir comment sa monture va se comporter à Sepang. « Je suis heureux d’être de retour en compétition. Après le GP de Misano, cela fait longtemps, mais je suis très enthousiaste pour le week-end à venir » lisait-on sur Crash.net.

 

https://twitter.com/Afernandez37/status/1967279272588149132

 

Sur une piste plus large et moins tortueuse que Misano, Augusto Fernandez espère faire parler les avantages techniques du V4. « Nous allons continuer à améliorer le package de notre prototype V4. Nous sommes de retour sur la piste et en compétition. Le pilotage du V4 m’a tellement manqué, et j’ai hâte de commencer le week-end et de voir ce qui est possible. Mais, bien sûr, ce sera un autre week-end de développement, donc l’objectif principal est d’être prêt pour la saison prochaine » poursuivait-il.

Yamaha n’a pas encore décidé si le V4 serait adopté l’année prochaine, qui coïncidera aussi avec l’arrivée d’un certain Toprak Razgatlioglu dans les rangs de la firme aux diapasons. Rappelez-vous, Fabio Quartararo n’avait pas forcément été impressionné par ce modèle, essayé, pour sa part, au test qui suivait le Grand Prix de Saint-Marin à Misano. « Je ne vois aucun progrès dans les domaines dont nous avons besoin » avait alors déclaré le Français.

Pensez-vous que Yamaha adoptera finalement le V4 en 2026 ? Dites-le-nous en commentaires

 

Fernandez Malaisie

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP