pub

Alex Rins Malaisie

Álex Rins a dû composer avec des problèmes de pneus et une chute qui l’a contusionné pour gagner son ticket d’entrée en Q2.

Álex Rins semble sortir la tête de l’eau depuis le Grand Prix d’Indonésie, où il était revenu aux avant-postes pour la première fois depuis qu’il a rejoint Yamaha en 2023. Qualifié au quatrième rang et en lutte pour le podium, il avait terminé dixième en raison de la dégradation de ses pneus, mais cette performance avait semblé être un déclic pour le pilote espagnol.

Le week-end dernier, en Australie, il est de nouveau passé d’office en Q2, même s’il s’est élancé 12e sur la grille et a connu une course sprint compliquée. Il a ensuite décroché son meilleur résultat de la saison le dimanche en terminant septième. De retour en piste dès aujourd’hui en Malaisie, il a de nouveau rencontré des difficultés et a terminé 18e des FP1, avant de trouver des solutions avec son équipe.

Son principal problème a résidé dans le choix des pneumatiques, qui n’étaient selon lui pas performants, mais il n’a pas eu d’autre choix que de les utiliser. Malgré ces soucis, les drapeaux jaunes et une chute qui lui a laissé quelques séquelles, il est parvenu à terminer dixième et à gagner son ticket d’entrée en Q2, pour la troisième fois consécutive.

Alex Rins Malaisie

La Yamaha de Rins n’est pas la seule à s’être montrée performante puisque Jack Miller et Fabio Quartararo ont terminé troisième et cinquième, et cela pourrait être de bon augure pour les qualifications et les courses.

« La journée a été folle ! Les conditions de piste étaient assez piégeuses sur le mouillé et aussi dans des conditions mixtes avec quelques gouttes de pluie, mais aujourd’hui, la principale difficulté a été la gestion des pneus. Lors des FP1, on a beaucoup souffert avec les pneus. On a utilisé des pneus qu’on n’avait pas utilisés lors du test parce qu’on savait qu’ils n’étaient pas performants, mais on devait économiser les autres », a-t-il expliqué.

« Quoi qu’il en soit, on a également eu des difficultés d’adhérence pendant les essais. La piste était sèche, mais l’adhérence n’était pas parfaite. On a quand même essayé de trouver de la motricité et de bons réglages, et au final, je suis dans le top 10, ce qui est plutôt positif. Au moment crucial, on a tout donné et on est passés directement en Q2 pour la troisième fois consécutive. J’ai chuté dans le virage 5 parce que j’étais à la limite. C’est dommage parce que j’étais en train d’améliorer, et j’ai quelques vilaines contusions, mais rien de grave pour demain. »

Résultats de la Practice du Grand Prix de Malaisie :

Practice Australie

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP