L’équipe Yamaha Factory Racing a poursuivi son programme d’essais du prototype V4 lors du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang, Augusto Fernandez ayant pour mission de profiter de son statut de wild-card pour collecter des données afin d’aider au développement de la nouvelle moto.
Il a conclu les Essais de ce jour à la 23ème place, ce qui le qualifie pour la Q1 de demain.
L’équipe Yamaha Factory Racing espérait une piste entièrement sèche aujourd’hui afin de garantir la collecte d’un maximum de données facilement comparables. Cependant, la séance de FP1 a rapidement été perturbée par de fortes pluies. Augusto Fernández a terminé la séance du matin à la 22ème place et tenait à effectuer davantage de tours durant la Practice d’une heure. Malgré quelques gouttes à nouveau l’après-midi, l’équipe Yamaha Factory Racing a progressé selon son plan de test, et le pilote espagnol a accompli un total de 15 tours.
Le pilote numéro 7 était désireux de remonter au classement lors de l’attaque chronométrée, mais une chute malheureuse dans le virage 9 en fin de séance a stoppé sa progression. Son meilleur temps de 1’59.974, établi au 11ème tour, l’a classé 23ème de ces essais, à 2.415 secondes de la première place.
L’équipe Yamaha Factory Racing poursuivra son programme d’essais lors des séances MotoGP de samedi, avec une M1 évoluée par rapport à sa dernière apparition en Italie.
Outre la nouvelle géométrie et la nouvelle électronique évoquées
par le pilote, on a pu observer aujourd’hui un cadre comportant des
plaques de renfort en aluminium, que l’on peut mettre ou enlever en
fonction de la rigidité désirée.
Cela est particulièrement utile lors de la mise au point d’un
prototype, comme c’est le cas actuellement, mais le système est
aussi utilisé actuellement sur les M1 à moteur 4 cylindres en
ligne, dans ce cas à l’intérieur du cadre.
On se rappelle également les Suzuki GSX-RR avec des supports de moteur boulonnés et des renforts en carbone sur le cadre…

Augusto Fernandez, pilote d’essais Yamaha Factory Racing : « J’ai abordé le week-end avec un peu d’optimisme, mais ce fut une première journée difficile. C’était délicat car l’adhérence était faible. Quand on oublie cela et le chrono pour se concentrer sur les sensations, c’était différent de ce que nous avions ressenti à Misano, mais plus proche de ce que j’ai éprouvé lors des tests à Barcelone et Brno. Nous roulions avec une nouvelle géométrie et une nouvelle électronique par rapport à Misano, donc nous repartions de zéro pour trouver une nouvelle base. Ce fut une journée globalement délicate – et pour moi, retrouver le rythme était un défi. À coup sûr, je peux aussi améliorer ma conduite. Une fois que la base est trouvée, ça devient plus facile. C’est une question de patience et de continuer à travailler. »

Crédit photo et classement : MotoGP.com
MotoGP Malaisie Augusto Fernandez MotoGP Malaisie Augusto Fernandez






























