Les déclarations de Fabio Quartararo sont plutôt étonnantes en Malaisie. Si l’on s’en tient à la piste et uniquement la piste, le Français est plutôt rapide : il était cinquième d’une Practice disputée ce matin, derrière son « collègue » Jack Miller en troisième place. Ceci signifie, de toute évidence, que la Yamaha n’est pas si mauvaise. En revanche, quand on l’écoute, Quartararo relève de nombreuses failles concernant la YZR-M1. Une fois de plus, en Malaisie, il n’était pas particulièrement satisfait de sa monture, qu’il ne considère pas forte sur un tour.
« El Diablo », cinq poles à son actif en 2025, n’était pas des plus optimistes à l’issue de la Practice malgré le beau tir groupé de Yamaha, qui place trois M1 dans le top 10. « Ce n’était pas une bonne journée. On sait qu’on peut être rapides sur un seul tour. Mais on n’a pas le bon rythme. Je ne me sentais pas bien sur la moto aujourd’hui. J’espère que la météo sera un peu plus stable ce week-end, pour avoir plus de gomme sur la piste » lisait-on sur Speedweek.
It's an all-French 1-2 at the moment 🇫🇷🆙#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/BEMlpX4YMg
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 24, 2025
Il ne se voit pas conserver cette cinquième place sur une course en raison du manque de performance de la M1 sur de longues distances. « Nous n’avons aucune performance en termes de rythme. Mais cela dépend si le temps reste stable samedi : avec un ciel ensoleillé ou nuageux et sans pluie, ce résultat pourrait être réaliste pour la course sprint. Mais s’il pleut, ce sera très difficile. C’est très glissant. Notre moto réagit très fortement à la présence ou non de gomme. Cette piste offre très peu d’adhérence et les bosses se multiplient. Il faut faire quelque chose, car c’est une piste très rapide. » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
C’est un week-end important pour Yamaha, qui essaye encore le prototype V4 avec Augusto Fernandez au guidon. Du point de vue des chronos, ça n’avait rien de concluant. « Je ne préfère pas demander à Augusto comment va le V4, je le vois sur son visage. J’espère que nous aurons une moto plus performante à Valence. » poursuivait-il. Rarement avait-on vu pilote plus honnête et cash en conférence de presse. Il s’en défend. « En milieu de saison, j’en disais un peu trop et j’étais trop agressif. Mais maintenant, je m’exprime correctement, je pense » concluait-il.
Que pensez-vous des propos de Fabio Quartararo ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Malaisie MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport






























