Alors que la Honda RC213V semble plutôt performante en Malaisie, Luca Marini n’a malheureusement pas pu profiter de cette dynamique positive. L’Italien, seulement classé 11e de la Practice, devra se coltiner une Q1 fournie en talents : Marco Bezzecchi, Fermin Aldeguer, Pecco Bagnaia et Raul Fernandez, tous vainqueurs cette année, y seront aussi. Il reste de l’espoir, puisque Johann Zarco et Joan Mir, ses deux collègues, étaient eux haut dans le top 5, ce qui signifie que le potentiel est bel et bien là.
Marini ne pouvait cacher sa déception à l’issue de la Practice. Il a tenu à rappeler à quel point cette séance pourtant cruciale pouvait être aléatoire. « Pas de chance ce vendredi, notamment dans les dix dernières minutes. J’ai passé beaucoup de temps en piste cet après-midi à travailler sur notre rythme de course et nos réglages, si bien que lorsque j’ai pris la piste avec le premier pneu neuf, il s’est mis à pleuvoir. Nous avions une chance de passer en Q2, mais lors de mon dernier tour lancé, d’autres pilotes étaient dans le secteur 4, et j’ai dû lever le pied » confiait-il.
Back with us this weekend, @AleixEspargaro is busy at work for the future 👀 pic.twitter.com/up014I4ALW
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) October 24, 2025
L’Italien veut se concentrer sur les progrès réalisés, et ne pas bloquer sur le résultat uniquement. « L’important, c’est que nous voyons clairement les progrès que nous avons réalisés depuis les essais hivernaux ici, et c’est vraiment impressionnant. » ajoutait-il.

Photo : HRC
Cette Q1 piégeuse au possible s’annonce tendue, mais il ne faut pas oublier que Marini est devenu un candidat régulier au top 5 depuis la mi-saison. « La Q1 demain sera difficile avec tous les autres pilotes, mais comme nous l’avons vu aujourd’hui, tout peut arriver et nous n’abandonnons jamais. » concluait-il.
Croyez-vous à l’exploit pour Luca Marini en Malaisie dans cette saison où tout peut se passer ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Malaisie MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport






























