Depuis le début du week-end en Malaisie, à Sepang, Aprilia souffre d’une méforme spectaculaire au regard du doublé réalisé lors du Sprint du Grand Prix précédent en Australie, suivi de la victoire dans le Grand Prix lui-même !
En Malaisie, sur le circuit de Sepang qui comporte quelques passages typés « stop and go », les choses ont rapidement pris une autre tournure, aucune RS-GP ne parvenant à décrocher la Q2 lors de la Practice.
A l’issue des qualifications, la meilleure d’entre elles, celle de Marco Bezzecchi, apparaissait en 14e position, faisant faire la grimace aux hommes de Noale, d’autant que Raul Fernandez était 15e, Ai Ogura 17e et Lorenzo Savadori 21e.
La Sprint sur le tracé de Sepang apportait toutefois une belle satisfaction à Marco Bezzecchi, qui se classait finalement 6e après les chutes des pilotes Honda et la pénalité infligée à Fermin Aldeguer.
Il n’était pas le seul représentant Aprilia à voir le verre à moitié plein, puisque plus loin, bien plus loin, à plus de 22 secondes, Lorenzo Savadori remportait une course dans la course, celle des pilotes d’essai !
Qualifié 21e devant Michele Pirro 22e et Augusto Fernandez 23e, le numéro 32 gardait son avantage au terme d’un suspens insoutenable, précédent sur la ligne d’arrivée le pilote d’essai Yamaha et celui de Ducati.
Un nouvel épisode de ce feuilleton passionnant aura lieu demain dimanche, cette fois sur 20 tours…

Lorenzo Savadori (Aprilia) : « Mon rythme de course était bon et j’étais proche du groupe. Malheureusement, j’ai eu une perte d’adhérence à l’avant et j’ai dû lever un peu le pied. J’ai aussi pris un virage trop large dans le dernier virage du dernier tour. De façon générale, nous avons essayé de nouvelles choses pendant la course qui nécessitent encore un peu de réglage et d’amélioration. Dimanche, nous viserons à faire un nouveau pas en avant. »

Augusto Fernandez (Yamaha) : « Aujourd’hui, nous avons commencé à retrouver la bonne direction. Nous nous sommes nettement améliorés par rapport à hier. Nous avons vérifié certaines de nos conclusions de Misano, et nous voyons aussi des points positifs en essayant de trouver une base. Nous devons continuer à travailler. Il est important de faire tous les tours demain et de rouler avec des pneus usagés également. Voyons ce que nous pourrons faire demain, mais nous avons une direction claire vers laquelle travailler. »

Michele Pirro (Ducati) : « Ce fut une course difficile et chaude, mais si je regarde l’écart total que j’avais lors du Sprint en Australie, nous avons fait des pas en avant significatifs. Le niveau de ce MotoGP est extrêmement élevé et mon rôle est différent de celui des autres pilotes, alors je me suis concentré sur le maintien d’un rythme régulier et la gestion de l’usure des pneus. Je suis super heureux du résultat de Pecco ; c’était génial de le voir de nouveau compétitif. »

Crédit classement : MotoGP.com
Malaisie Aprilia Malaisie Aprilia






























