Fermin Aldeguer a connu une journée faite de hauts et de bas en Malaisie. D’abord, il est parvenu à s’extraire d’un groupe Q1 très relevé, composé, entre autres, de Pecco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Raul Fernandez et lui-même. Ensuite, parti sixième, il a réussi à faire une magnifique remontée jusqu’à la troisième place… avant qu’une pénalité pour pressions non conformes ne viennent lui ôter son podium. Les points de la septième position sont suffisants pour s’adjuger le titre de rookie de l’année, qu’il convoitait clairement depuis un petit moment maintenant.
En effet, Aldeguer est désormais le meilleur rookie en MotoGP ! Ai Ogura, trop loin au classement, ne pourra plus le rattraper. Le jeune Fermin était très heureux de ce titre, acquis le même jour que celui de vice-champion du monde pour son coéquipier Alex Marquez. « Je dédie cette distinction de rookie de l’année à tous ceux qui pensaient que je n’étais pas prêt pour le MotoGP, et à tous ceux qui m’ont accompagné. Maintenant, on en veut plus. » a-t-il déclaré pour Sky Sport.
⚠️ @Aldeguer54 wins Rookie of the Year but 3rd place might not be confirmed as his tyre pressure is under investigation!#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/ezsogBG01G
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 25, 2025
Aldeguer sait qu’il n’est qu’au début de sa carrière en MotoGP : il est bon de rappeler qu’il n’a que 20 ans. « En MotoGP, il y a tellement de choses à apprendre et à corriger pour être rapide. En tant que pilote, nous avons beaucoup d’outils, mais pour l’équipe, c’est plus compliqué. Ma carrière a été différente : pour des raisons financières, je n’ai pas pu suivre la voie traditionnelle. J’ai choisi une autre voie, j’ai beaucoup souffert en Moto2, mais regardez où nous en sommes aujourd’hui. » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Spécialiste des remontées, il n’a pas tardé à accrocher le bon wagon lors du Sprint à Sepang. Il fait assurément partie des favoris pour demain, comme le disait Pecco Bagnaia. « Après une période difficile, nous nous sommes ressaisis même si j’ai commis quelques erreurs. Au Sprint, je n’ai pas pris un bon départ ; le feeling avec l’embrayage n’était pas terrible et j’ai perdu des positions. J’ai ensuite essayé de revenir, mais ce n’était pas facile. Je me suis bien battu avec Mir, Marini et Pedro Acosta ». Fermin Aldeguer n’a pas commenté sa pénalité, affirmant simplement qu’il y aurait pu y avoir « une panne de capteur ».
Pensez-vous qu’il puisse jouer la gagne demain ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Malaisie MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport






























