Combien de chutes Joan Mir a-t-il essuyées cette saison ? On ne les compte même plus. Encore une fois, Mir est tombé en Malaisie, lors du Sprint, alors qu’il semblait en position de rejoindre le top 3. C’est vraiment dommage, d’autant plus que son coéquipier Luca Marini, étrangement absent des débats à Sepang, est lui aussi tombé pour la première fois de l’année après un contact avec Pol Espargaro dans l’avant-dernier virage. Mir n’a pas de quoi se consoler, si ce n’est la vitesse affichée, et admet entièrement ses torts.
Joan Mir ne sait plus vraiment quoi dire tant ses week-ends se ressemblent : « C’était entièrement de ma faute. Nous avons vérifié les données ; c’était l’un de ces moments où l’on ouvre les gaz un peu plus tôt qu’au tour précédent. La différence est à peine perceptible ; l’accident était totalement inattendu. C’est vrai que nous avons un peu plus de problèmes d’adhérence sur ce circuit que sur les autres. Je dois donc mettre plus de pression sur l’avant, freiner plus fort et aborder les virages avec plus de précision. Cela augmente évidemment le risque d’erreur » expliquait-il pour Speedweek.
Utter heartbreak for @JoanMirOfficial as he was inches away from fighting for 3rd 💔💔💔
And @Aldeguer54 into fourth now! #MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/v17JwXTOCf
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 25, 2025
Aussi, il aimerait demander davantage à sa Honda RC213V. « Franchement, j’étais un peu déçu, car j’attendais plus de la moto. Nous avons eu des problèmes d’adhérence et avons peiné à faire un tour propre. Les temps par secteur auraient été suffisants pour la première ligne. Nous devons progresser lorsque l’adhérence est mauvaise ; c’est difficile pour nous de réaliser des tours rapides » ajoutait-il.

Photo : HRC
Il a finalement raconté son épreuve, finalement assez mouvementée depuis la septième place sur la grille de départ. « Le départ était vraiment bon ; je suis parti en confiance. On le voit à la télévision : quand on aime rouler, on est généralement rapide. Oui, je voulais terminer dans le top 3, mais je n’ai pas exagéré. Je n’ai commis aucune erreur avant l’accident, et je n’ai même pas mal évalué mon freinage. Cela nous donne confiance. Les ingénieurs voient le potentiel de cette moto, mais aussi nos lacunes. Cela m’incite parfois à prendre plus de risques. Aujourd’hui, nous étions au niveau du podium en termes de meilleurs tours. J’espère que nous pourrons obtenir un classement général encore meilleur demain » concluait-il.
Le voyez-vous faire la différence demain, lors du Grand Prix, et pourquoi pas accrocher un deuxième podium en 2025 ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Malaisie MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport






























