pub

Pecco Bagnaia

Ce samedi avait parfaitement débuté pour un Pecco Bagnaia auteur de la pole position au détriment de son rival Jorge Martin devenu depuis quelques Grands Prix imbattables dans cet exercice. Puis le début de la course Sprint a été empreinte d’autorité, et le scénario d’un Champion du Monde revenu à son meilleur niveau à ce moment fatidique de la course au titre semblait s’écrire. Mais il n’a tenu que six tours, avant que la Ducati rouge frappée du 1 ne baisse de rythme et se fasse happer par ses collègues de marque. A l’arrivée, ce qui devait être de l’assurance se révélait au contraire être le doute …

C’est un Pecco Bagnaia déçu qui s’est exprimé à l’issue de la course Sprint du Grand Prix de Malaisie, l’avant-dernière manche du MotoGP 2023.Le pilote Ducati, après la pole sensationnelle obtenue s’attendait à pouvoir se battre pour la victoire et dans les premiers tours il y parvenait en effet. Mais ensuite une chute soudaine de performance l’a fait ralentir au point de de voir se contenter de la troisième position derrière Alex Marquez et Jorge Martin. L’avance au Championnat en attendant la « longue » course de demain a fondu à nouveau, et de deux points, s’affichant désormais à 11 longueurs sur le pilote Pramac…

« J’ai donné le maximum, mais le maximum n’a pas été suffisant pour gagner aujourd’hui » a commenté un Pecco Bagnaia dans le doute. « Cette course nous aidera à être un peu plus intelligents demain. Mon sentiment aujourd’hui était tout sauf le meilleur » ajoute-t-il avant de préciser : « c’est difficile de dire ce qui s’est passé, j’ai commencé à avoir beaucoup de mal à l’avant, je ne pouvais pas m’arrêter et dans les virages gauches j’avais beaucoup de vibrations, ce qui était étrange. J’avais déjà du mal dès le départ, mais dans les derniers tours j’allais très lentement, je n’étais pas capable d’être performant et c’était dommage car on avait bien commencé et on aurait pu rester avec Alex Marquez. C’est dommage nous avions beaucoup de potentiel ».

Pecco Bagnaia : « je m’attendais à être constant et au contraire je n’avais aucun sentiment »

Il tente aussi d’analyser : « je ne comprends pas ce qui s’est passé, heureusement ce n’est que Sprint et nous avons le temps de voir les données et de comprendre. Cependant, je suis content des qualifications, partir en pole est toujours important et dimanche nous y serons de nouveau. À un moment donné, de la peinture provenant du vibreur ou un morceau de plastique s’est déposé sur le carénage et a bloqué mon aile, ça n’a définitivement pas aidé ».

Il termine : « j’ai eu le pire ressenti du week-end, c’est étrange, ce matin j’ai fait un milliard de tours avec le même pneu et tout allait bien. Cette fois, avec quatre/cinq tours à faire, c’était difficile de rouler, c’était dur. Sans ce problème, je pense que j’aurais pu rester avec Alex, je m’attendais à être constant et au contraire je n’avais aucun sentiment ».

MotoGP | GP Malaisie Sprint Race, Bagnaia : "Sentiment étrange à l'avant"

Résultats du Sprint du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Malalsie

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team