pub

Pedro Acosta Malaisie

Pedro Acosta a enfreint la nouvelle règle des qualifications, mais a eu plus de chance en course, où il a finalement terminé sur le podium.

Pedro Acosta est la première victime de la nouvelle règlementation des qualifications. En effet, alors que le pilote espagnol avait terminé premier des essais hier et avait ainsi gagné son ticket d’office pour la Q2 aujourd’hui, il est parti à la faute en toute fin de séance.

La règlementation effective depuis ce Grand Prix stipule qu’en cas de chute dans les trois dernières minutes des qualifications, le pilote a interdiction de reprendre la piste, ceci afin de limiter le temps du drapeau jaune, qui pénalise souvent les pilotes qui se battent encore pour une place sur la grille.

Seulement, Acosta a chuté précisément durant les trois dernières minutes et a tout de même repris la piste. Pour cela, il a écopé d’une amende de 2000 euros. Une sanction qu’il a acceptée, même s’il reste mitigé quant à cette nouvelle règle.

« Je comprends les deux points de vue, mais quand on chute, on ne va pas regarder le tableau de bord pour voir s’il reste moins de trois minutes ou trois minutes et 20 secondes ! Et puis si les commissaires vous poussent, vous n’allez pas les en empêcher », a-t-il déclaré.

Pedro Acosta Malaisie

Qualifié malgré tout cinquième, il a réalisé un excellent départ en venant se placer en seconde position, juste derrière Francesco Bagnaia. Rapidement doublé par Álex Márquez, il est longtemps resté virtuellement sur le podium avant que Fermín Aldeguer ne le double à trois tours de l’arrivée. Résigné, il a conservé sa quatrième place jusqu’au drapeau à damier, mais a finalement récupéré le podium de son compatriote, pénalisé pour un problème de pression de pneu.

« Dans l’ensemble, ça a été un bon samedi. Les qualifications ont été positives, j’ai décroché une seconde ligne sur la grille et j’ai tout donné en course sprint. À sept tours de l’arrivée, j’ai vu qu’il n’y avait plus rien à faire. J’ai juste maintenu mon rythme et attendu de voir ce qui se passait », a-t-il expliqué.

« Au début de l’année, je voulais me battre pour quelque chose de plus important qu’une place sur le podium. Maintenant, j’accepte les choses comme elles sont. J’espérais finir dans le top 5 et maintenant, j’y suis régulièrement. Il faut continuer, même si c’est difficile à gérer. C’est comme ça. Il faut juste persévérer. »

Résultats de la course sprint du Grand Prix de Malaisie :

Sprint Malaisie 2

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP