Johann Zarco

Sur 18 pilotes classés, et si on enlève le pigiste Alvaro Bautista avant-dernier, Johann Zarco était le dernier classé des fers de lance de Ducati après le drapeau à damier du Grand Prix de Malaisie, avec le douzième rang. Il précédait de moins de 3s5 un Marc Marquez sur une Honda qu’il retrouvera aux couleurs de LCR l’an prochain. Pas de quoi pavoiser donc, mais il en explique les raisons tout en signalant qu’il a fait quand même une bonne affaire à Sepang dans la gestion de son championnat …

Et ce championnat personnel consiste visiblement à finir l’année dans le top 5. Justement, il a repris la cinquième place à Aleix Espargaró qui a connu cinq chutes avec son Aprilia dans ce dix-huitième meeting de la saison, ce qui a facilité la tâche du … N°5. « J’ai pu dépasser à nouveau Aleix Espargaró dans la lutte pour la cinquième place » a d’ailleurs commenté le Français.

Johann Zarco dans la lutte contre Marc Márquez : l'un vient chez Honda, l'autre s'en va

Johann Zarco : « le niveau en MotoGP est tellement équilibré qu’on ne peut pas se permettre d’obtenir des résultats ambitieux avec une moto qui n’est qu’à moitié fonctionnelle »

Cependant, il sait qu’avec une GP23 il ne peut se réjouir d’une douzième place au terme d’un Grand Prix. Alors il explique le pourquoi du comment : « malheureusement, j’ai eu des problèmes avec la boîte de vitesses assez rapidement pendant la course. J’ai surtout eu du mal à réussir à bien embrayer. Le niveau en MotoGP est tellement équilibré qu’on ne peut pas se permettre d’obtenir des résultats ambitieux avec une moto qui n’est qu’à moitié fonctionnelle ».

Il ajoute : « je me suis ensuite rapidement concentré pour aller jusqu’à l’arrivée et récolter quelques points ». Une moisson qui lui permet de devancer le capitaine du projet Aprilia et le doyen du plateau MotoGP de deux points en attendant la nouvelle joute de ce week-end au Qatar. Un rendez-vous où l’annonce d’un Luca Marini débarquant chez Repsol Honda devrait arriver. Mais Johann Zarco la devance : « personnellement, j’apprécie beaucoup Luca Marini. C’est un pilote très méthodique et c’est exactement ce dont Honda a besoin en ce moment. C’est la bonne façon d’ouvrir un nouveau chapitre » conclut le tricolore.

Johann Zarco : encore en Coupe du Monde devant Aleix Espargaró

Résultats du GP de Malaisie MotoGP

34543

Championnat : classement général

3.4

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing