Alors qu’Alex Marquez, Francesco Bagnaia et Pedro Acosta se portaient en tête du Grand Prix de Malaisie MotoGP, à l’opposé du peloton se déroulait l’intense course des pilotes d’essai Aprilia, Ducati et Yamaha, avec Lorenzo Savadori, Michele Pirro et Augusto Fernandez.
La veille, qualifiés respectivement 21e, 22e et 23e, les trois hommes étaient restés groupés en moins de 4 secondes durant les 10 tours du Sprint, Lorenzo Savadori franchissant la ligne d’arrivée détaché devant Augusto Fernandez et Michele Pirro.
Dimanche, quels que soient les développement essayés lors des séances précédentes, la consigne était claire, comme l’illustre le communiqué Yamaha : « Le pilote d’essai Yamaha avait annoncé clairement son objectif pour le dimanche : il était déterminé à accomplir les 20 tours et à recueillir des données sur piste sèche tout en poussant en course. Bien qu’il n’ait pas pu rester dans le groupe de pilotes, il s’est concentré sur sa course. Après la chute d’un concurrent au 5ème tour, le numéro 7 a roulé régulièrement en 21ème position. Deux autres chutes et la perte de positions de Miguel Oliveira ont permis à Augusto Fernández de remonter jusqu’à la 19ème place avant qu’il ne commence à se battre avec un Pirro en attaque dans les 7 derniers tours. Augusto Fernández est redescendu en 20ème position, mais grâce à deux nouveaux abandons en fin de course, il a finalement franchi la ligne d’arrivée en 18ème position, à 47.060 secondes du vainqueur. »
Un résumé honnête mais inquiétant quant au niveau de performance de la Yamaha V4 actuelle, car même si Augusto Fernandez n’est pas Fabio Quartararo et que sa position de départ engendre forcément des ralentissements forcés en piste, 43 secondes de retard, sur la M1 conventionnelle après 20 tours, montrent le travail encore à effectuer avant la décision finale de la firme d’Iwata…
Peut-être encore plus curieuse est la prestation de Michele Pirro qui, lui, dispose d’une machine à coup sûr performante !
Quoi qu’il en soit, comme samedi c’est Lorenzo Savadori qui a remporté cette course dans la course haut la main, à peine 16 secondes de son leader Marco Bezzecchi.

Lorenzo Savadori (Aprilia) : « C’est dommage car j’ai perdu du temps au début en luttant avec Chantra, alors que mon rythme en début de course était suffisamment bon pour rester avec le groupe. Ensuite, en roulant dans le sillage, les températures ont augmenté et le pneu a commencé à se dégrader. Nous continuerons à essayer de nouvelles choses, et nous avons déjà quelques idées que nous testerons à Jerez dans deux jours lors des essais privés. »

Michele Pirro (Ducati) : « Nous concluons ce week-end de chaleur à Sepang avec des retours positifs. En course, alors que j’étais dans le sillage d’un autre pilote, j’ai senti des modifications dans le comportement de la moto – une sensation que je n’avais jamais éprouvée auparavant, car pendant les essais, je roule toujours seul. Les temps au tour se sont améliorés au fil de la course, et j’ai encore réduit l’écart avec les leaders. Nous avons testé de nouveaux éléments pour l’année prochaine et expérimenté plusieurs réglages, en travaillant en avance pour le futur. »

Augusto Fernandez (Yamaha) : « Ce fut un week-end chargé, et nous avons défini une orientation claire à suivre pour le prochain test et le week-end de course en wild-card à Valence afin de continuer à progresser. Nous avons travaillé sur l’équilibre de la moto, et nous devons poursuivre nos efforts pour établir une base. Le processus prendra un peu de temps, donc nous devons continuer à travailler dur. »
Résultats du Grand Prix de Malaisie à Sepang :
Crédit classement :
motogp.com
MotoGP Malaisie Aprilia MotoGP Malaisie Aprilia































