pub

Luca Marini Malaisie

Luca Marini est resté bloqué trop longtemps derrière Johann Zarco lors du GP de Malaisie et n’est ensuite pas parvenu à remonter.

Luca Marini n’a pas connu le meilleur Grand Prix de sa saison. Dans une dynamique très positive depuis mi-juillet, il a enchaîné les solides résultats et est remonté à toute vitesse sur Johann Zarco au championnat, le Français étant jusqu’à présent le meilleur représentant Honda.

Mais en Malaisie, les choses ne se sont pas déroulées comme le numéro #10 l’aurait souhaité. Le vendredi, il a été le premier pilote à être évincé du passage direct en Q2 pour seulement 62 millièmes avant que le scénario ne se répète en Q1 le samedi. Qualifié 13e, il a ensuite chuté pour la première fois de la saison lors de la course sprint.

Dimanche, il a pris un excellent départ en s’emparant de la septième place dans les deux premiers virages mais a commis une erreur dans le quatrième. Il s’est retrouvé neuvième, derrière son coéquipier Joan Mir et Zarco, et n’est plus parvenu à remonter. Descendant même jusqu’au 11e rang vers la fin de course, il a réussi à reprendre une place tout en bénéficiant de la chute de Fermín Aldeguer et de l’abandon de Francesco Bagnaia dans les derniers tours.

Finalement huitième à l’arrivée, il a une fois encore marqué des points importants et s’est rapproché un peu plus de Zarco, ce qui est son objectif. Toutefois, il ne pouvait pas en être satisfait puisque Joan Mir est pour sa part monté sur le podium.

Luca Marini Malaisie

« J’ai pris un bon départ mais j’ai commis une erreur au virage 4 et Mir et Zarco m’ont passé. À partir de là, Zarco a logiquement passé la course à me fermer les portes pour ne pas que je le redouble et il a laissé les pilotes de devant s’échapper pour rafraîchir un peu les pneus et le moteur. Pendant les quatre ou cinq premiers tours, j’ai essayé de le passer mais évidemment il m’en empêchait et je suis resté bloqué. Et puis quand la température augmente, il n’y a plus rien qui fonctionne », a déclaré Marini.

« Je pense avoir fait le mauvais choix de pneu. La température de la piste était tellement haute que la moto ne tournait plus. Comparé à ce matin j’étais en nette difficulté avec l’avant mais je ne pouvais pas utiliser l’arrière pour tourner parce que je devais l’économiser. J’étais lent, je n’étais pas à l’aise dans mon pilotage, je perdais l’avant. »

« Je suis très content pour Joan, il a fait une belle course. Il avait un gros rythme, mais en réalité je l’avais aussi, c’est simplement qu’il a réussi à se mettre à l’abri du trafic dans les premiers tours. Bien sûr, j’aurais préféré monter moi sur le podium [rires] mais on retentera lors des deux prochains Grands Prix », a-t-il conclu.

Résultats du Grand Prix de Malaisie :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team