pub

Marco Bezzecchi Malaisie

Marco Bezzecchi a été pénalisé par un mauvais choix de pneus, qui s’est ajouté aux difficultés de l’Aprilia sur le circuit de Sepang.

Après un Grand Prix de rêve en Australie, Aprilia a particulièrement souffert ce week-end sur le circuit de Sepang. Seul constructeur à voir tous ses pilotes en dehors de la Q2 hier, il a pu compter sur Marco Bezzecchi, qui est remonté de la 14e à la septième place lors de la course sprint. Avec la pénalité infligée à Fermín Aldeguer, le numéro #72 a même finalement décroché la sixième position.

Mais ce dimanche, il n’a pas été en mesure de réitérer sa performance et a dû lutter tout au long des 20 tours avec l’adhérence de sa moto. En cause selon lui, un mauvais choix de pneus, qui est venu s’ajouter aux difficultés initialement rencontrées par la RS-GP sur le tracé malaisien.

S’il a gagné deux places dans les premiers tours, il est resté bloqué en 12e puis en 13e position tout au long de la course. Bénéficiant de la chute de Fermín Aldeguer et de l’abandon de Francesco Bagnaia, il a finalement terminé 11e, juste derrière le rookie Ai Ogura, qui a fini meilleur représentant Aprilia.

Ce week-end est donc à oublier pour Bezzecchi, qui souhaite tout de même retenir du positif. Il a en effet pu constater l’évolution de la RS-GP depuis le test hivernal disputé sur ce même circuit, et a vu des idées germer dans le clan Aprilia afin de poursuivre le développement.

Marco Bezzecchi Malaisie

« La course a été très dure. J’ai probablement fait un mauvais choix de pneu et je n’aurais pas dû miser sur le medium à l’avant, mais j’étais convaincu qu’avec cette température, en partant loin, il m’aurait aidé à moins souffrir par rapport à hier. Ça a été l’inverse. Si au freinage je ne m’en suis pas trop mal sorti, j’ai eu pas mal de problèmes d’adhérence dans les virages, ce qui m’a empêché de doubler, excepté une courte bagarre avec Binder, que j’ai perdue. J’ai essayé de le doubler plusieurs fois mais il est très fort dans les affrontements et je n’avais pas assez confiance pour prendre des risques », a-t-il déclaré.

« Hier j’avais réussi à bien remonter, mais ce dimanche un peu moins. Avec un choix de pneus différent, j’aurais peut-être pu faire une performance similaire à celle d’hier et me battre avec Bastianini et Di Giannantonio. C’est sûr que la victoire n’était pas réaliste, mais au final je n’ai pas pu faire plus que 11e. J’ai quand même cherché à me battre pour décrocher le meilleur résultat possible. »

« On savait qu’ici ça serait un peu plus complexe qu’à Phillip Island. On avait déjà eu le test de février ici et on était conscients que la moto se comporterait de façon différente. Je dois dire qu’elle s’est mieux comportée que cet hiver alors je suis satisfait, même si on a encore du travail à effectuer. Ce week-end on a découvert beaucoup de choses et on a déjà plusieurs idées. Le résultat n’est pas optimal mais ça fait partie du processus et on va continuer à se retrousser les manches pour progresser », a-t-il conclu.

Résultats du Grand Prix de Malaisie :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP