pub

Pol Espargaró

Pol Espargaró se prépare à vivre un nouveau calvaire, ce week-end, lors d’un Grand Prix de Malaisie qui sera son dernier en tant que pilote titulaire en MotoGP. Son employeur Pierer Mobility Group a en effet décidé de le mettre définitivement sur le banc de touche à compter de 2024 afin de laisser la place à Pedro Acosta. Il le regrette et a déjà dit tout le mal qu’il pensait de cette gouvernance autrichienne. Mais le pilote GASGAS ne cache pas non plus que sa condition physique, depuis le retour de ce terrible accident du début de saison à Portimao, n’est toujours pas celle d’avant, au point que lorsque les températures montent, ses facultés baissent. Or, ce sont encore des conditions tropicales qu’il va devoir encore affronter ce week-end à Sepang…

Lorsque Pol Espargaró parle de ce dix-huitième rendez-vous de la saison qui l’attend, on sent une certaine appréhension : « la semaine à la maison a été vraiment bonne pour moi après trois courses consécutives. L’Indonésie et la Thaïlande ont été très exigeantes à cause des températures élevées, et je les ai ressenties beaucoup plus que d’habitude avec ma conditions physique actuelle. Je sais que la Malaisie sera aussi difficile, même si j’espère qu’avoir eu une semaine de repos m’aidera à me sentir mieux ».

Puis il détaille sa situation pour bien se faire comprendre : « normalement, par temps chaud, les muscles deviennent plus gros et plus lourds. Et j’ai des troubles dans mon corps, des troubles du travail, comme si certains nerfs activaient les muscles au mauvais moment, et la récupération de ces muscles n’est pas très bonne, surtout du côté gauche de mon corps. Quand il fait si chaud, je lutte plus que quand il fait froid. A Phillip Island, c’était doux, je ne me sentais même pas fatigué. Mais à chaque fois qu’il fait chaud, j’ai l’impression que je lutte plus que les autres. Je n’ai jamais été très bon dans des conditions chaudes, mais maintenant c’est vraiment dur. Mais c’est comme ça ».

Pol Espargaró : « quand je me tiens droit, vous pouvez voir que l’épaule gauche est un peu plus haute que la droite »

Sur crash.net, il ajoute : « la chaleur semble déclencher un « trouble nerveux » dans certains muscles du côté gauche de son corps. C’est un peu douloureux… Comme toute la partie gauche de mon corps, quand je me tiens droit, vous pouvez voir que l’épaule gauche est un peu plus haute que la droite Normalement, c’est quelque chose qui arrive du cou jusqu’à l’omoplate du côté gauche, ça ne marche pas très bien ».

Il résume : « quand les conditions sont normales, je ne ressens pas de gros problème et je peux parfaitement piloter la moto, mais quand la situation est difficile et qu’elle est à la limite, j’atteins cette limite un peu plus tôt que les autres. C’est pourquoi j’ai peut-être besoin d’un peu plus de temps pour me remettre dans ces conditions difficiles et être aussi en forme et meilleur que par le passé ».

On rappellera que, dans sa violente chute lors des essais du premier Grand Prix de la saison au Portugal, Pol Espargaró s’est fracturé dix os du dos, du cou, des côtes et de la mâchoire, le laissant 1,5 cm plus court.

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing