pub

Ce Grand Prix de Malaisie sera certainement celui qui comptera dans la confiance que l’usine KTM nourrit au sujet de sa capacité à se révéler en MotoGP. Les Autrichiens étaient en effet nulle part depuis que leurs RC16 avaient posé leurs roues sur le tracé de Sepang. Abonnées aux dernières places, la course promettait d’être un calvaire. Finalement non. Un miracle a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche qui a permis à Pol Espargaró de finir à une honorable onzième place…

Les essais et les qualifications avaient été une déception et le doute commençait à s’installer. Mais il s’est dissipé ce dimanche en Malaisie dans les rangs de KTM qui peuvent se féliciter d’un redressement spectaculaire : « ce n’est pas le résultat que nous voulons et que nous avons montré en Europe, mais il est meilleur que ce à quoi nous nous attendions depuis vendredi » a commenté Pol Espargaró.

« Je suis content du résultat, sachant que vendredi n’était certainement pas le meilleur départ. Et après trois courses très difficiles pour nous en Australie, au Japon et en Thaïlande », a ajouté le pilote d’usine Red Bull KTM. « Vendredi, nous étions au bas du peloton avec trois motos, maintenant je termine la course devant mon frère Aleix Espargaró. Je me suis battu avec lui mais je finis devant lui, et à quelques secondes derrière Miller. À mi-course, je me suis battu contre Cal Crutchlow. » Qui a fini par chuter…

« Nous avons essayé quelque chose sur le moteur, quelque chose pour refroidir les pneus. Cela nous a aidé. Nous avons également beaucoup travaillé sur les réglages, nous avons beaucoup réfléchi pendant la nuit. L’équipe a fait du très bon travail. Après un week-end au cours duquel nous avons très mal commencé ici, c’est génial », s’est félicité l’Espagnol pour l’équipe KTM. « Nous avons beaucoup plus progressé que les autres. À la fin, le tour le plus rapide de la course a été de 1’59,6 min. Notre meilleur temps a été de 2’00,6 min. Nous avons perdu 24 secondes sur le vainqueur de la course. Le premier jour, nous prenions deux secondes par tour puis une seconde et demie. Cela montre l’ampleur de nos problèmes. »

« Nous avons essayé de nous classer parmi les dix premiers au milieu de la saison. Lorsque Morbidelli a eu des problèmes, nous étions en Europe et nous étions très, très forts. Les pilotes Yamaha, et pas seulement Morbidelli, mais aussi Quartararo et Viñales, ont ensuite été très forts lors des dernières courses. Nous sommes rapides mais pas assez pour combattre une usine Yamaha en ce moment. Nous espérons que nous aurons une bonne course à Valence » termine un Pol Espargaró qui était monté sur le podium de la dernière course de la saison l’an passé.

Cependant, c’est déjà vers 2020 qu’il regarde : « j’espère que la nouvelle moto nous apportera la seconde qui nous manque » commente Pol. « C’est certainement prometteur : le nouveau moteur, le nouveau châssis, le nouveau package. C’est plus rapide sur le papier. Nous allons découvrir. Les essais à Valence et à Jerez seront amusants. »

MotoGP Malaisie Sepang J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP