Le leader du championnat du monde Moto2, Manuel Gonzalez, n’a toujours pas d’offres pour monter en MotoGP l’année prochaine. Nous pourrions nous retrouver dans une situation assez rare : que le champion du monde de la catégorie intermédiaire remette son sacre en jeu, exactement comme l’avait fait Tito Rabat en 2015 et Johann Zarco en 2016. Cette pratique, autrefois courante, a été progressivement oubliée. Et pourtant, Gonzalez n’intéresse apparemment aucune équipe ! Il s’exprime sur sa situation.
Dans une interview donnée à Speedweek, le pilote espagnol est revenu sur son cas. Et il a une théorie pour le moins originale, que l’on entend pas souvent. « Être espagnol a ses avantages. Les conditions sont bonnes et on peut commencer tôt. La culture moto est plus développée. On peut s’entraîner dès l’âge de trois ou quatre ans. Il y a beaucoup de pistes et la météo est clémente. Mais ce sont les seuls avantages. Lorsqu’on accède au Championnat du monde, il est plus difficile pour les Espagnols de passer en catégorie supérieure, car il y a 20 autres pilotes de son pays. Si on est le seul représentant de sa nation et qu’on réussit, c’est mieux pour les retransmissions télévisées. » déclarait-il.
🎉 Happy 23rd Birthday to our unstoppable force, @18ManuGonzalez ! 🎂
Drop a 🎈 in the comments to wish #ManuGasss a great one!#HappyBirthday #ManuelGonzalez #BornToRace pic.twitter.com/952HQg9ZY7
— Intact GP (@IntactGP) August 4, 2025
Cela peut paraître étrange au vu du nombre d’espagnols en catégorie reine, mais il est vrai que certaines nationalités, que les promoteurs désirent voir au plus haut niveau, peuvent être privilégiées. Récemment, on pourrait citer le nom de Somkiat Chantra, en partie choisi par le sponsor Idemitsu pour représenter l’Asie.
Manuel Gonzalez compte actuellement 25 points d’avance sur son plus proche poursuivant au classement, Aron Canet. Il a déjà fait un essai pour Aprilia Trackhouse, mais l’équipe américaine a afirmé qu’il s’agissait simplement d’un cadeau, et en aucun cas d’une promesse. « Percer en MotoGP pour un Espagnol est plus difficile. En tant qu’Espagnol, il faut être le meilleur au classement général. Si on est Allemand, il n’est pas nécessaire d’être le meilleur du monde pour passer en catégorie supérieure. » concluait-il. Trackhouse Racing pourrait-il changer d’avis ? Manuel Gonzalez ira-t-il en MotoGP l’année prochaine ?
Dites-nous ce que vous pensez de son cas en commentaires !

Photo : Intact GP
Photo de couverture : Intact GP