Le titre mondial de Marc Marquez en MotoGP ne fait plus aucun doute, mais reste encore à savoir s’il pourra soulever le trophée au Japon, dans quinze jours. Pour cela, il devra simplement marquer trois points de plus que son frère Alex Marquez, ce qui, au vu de ses prestations récentes, ne devrait être qu’une formalité. Pol Espargaro pense que Marquez aimerait bien être titré à Motegi, terre de Honda, mais pour quelle raison ?
« Pollycio », à la fois consultant pour DAZN et pilote de remplacement pour KTM, a livré son analyse du Grand Prix de Saint-Marin 2025, comme on peut le retrouver sur Motosan. Voici son ressenti sur la course dominicale : « Marc est conscient qu’il était déjà quasiment assuré du titre avant d’arriver ici, qu’il n’avait pas besoin de faire ce qu’il a fait, de prendre autant de risques, d’attaquer autant. C’était une course très physique, très difficile pour lui comme pour Bezzecchi, et ils ont fini par rouler très vite ici à Misano. Sur un week-end compliqué et un circuit très physique, terminer à cette vitesse est vraiment, vraiment difficile. »
I gave it my all and we won in Misano!!
So happy for Ducati and proud that the title stays in the Márquez house!
Celebracion made in D10S ❤️ pic.twitter.com/9U81P1QccG— Marc Márquez (@marcmarquez93) September 14, 2025
D’après Pol Espargaro, Marc Marquez aimerait beaucoup être couronné dans le fief de son ancien employeur, Honda. « Il nous a dit lors de son interview qu’il était très important pour Ducati de remporter une double victoire en Italie, au Mugello et à Misano. Et ils y sont parvenus. Je pense qu’il sera moins stressé au Japon, et c’est un circuit où il excelle. Je pense que Marc aura le plaisir de remporter ce championnat du monde au Japon, chez Honda, et de pouvoir le célébrer avec les nombreux fans japonais qu’il a rassemblés tout au long de sa carrière » poursuivait-il.
Pour le champion du monde Moto2 2013, la fin de saison pourrait être à peine plus compliquée pour Aprilia, qui, historiquement, a toujours tendance à souffrir en Asie. « Ces dernières saisons avec Aprilia, nous avons constaté que la deuxième partie a été leur point faible. En début d’année, ils ont très bien démarré, puis ils ont plus ou moins maintenu leur forme. Mais à l’approche de la tournée asiatique, ces dernières années, Aprilia a eu tendance à perdre beaucoup de vitesse » concluait-il.
Pensez-vous que la symbolique de remporter le titre sur un circuit appartenant à Honda pèsera dans la balance ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport