pub
Marc Márquez

Cette fois, le scénario se rapproche. Avec une avance de 182 points au championnat en arrivant à Misano, il ne manquait pas grand-chose à Marc Márquez (Ducati) pour être position de jouer le titre mondial au Japon, dans deux semaines. Après la deuxième journée d’action à Saint-Marin et compte tenu des résultats enregistrés en Sprint, il est désormais mathématiquement titrable au terme du week-end à Motegi. 

L’équation était simple : pour repousser l’échéance, Alex Márquez devait garder en vie une infime chance en remportant la course Sprint à Misano, et que son frère inscrive moins de trois points. Mais son échec ce samedi (2e), et ce malgré la chute de Marc Marquez, qui a mené la danse l’espace de quelques courbes avant de perdre le contrôle de sa moto, ferme la porte à toute possibilité de reprendre 34 points à son frère aîné ce week-end. Ainsi, Marc Márquez aura la possibilité de coiffer la couronne dès Motegi.

Concrètement, le pilote Ducati n’avait besoin que de trois petits points à Misano – si son frère en inscrivait 37 – pour disposer d’une opportunité au Japon. Cela correspond par exemple à une septième place lors de la course Sprint. Autre possibilité : quitter Misano avec au moins 148 points d’avance sur Alex Márquez. Dans ce cas, son avance mathématique ne pourrait plus être comblée. C’est désormais chose faite.

Les résultats de la course principale influeront uniquement sur les probabilités qu’il décroche ou non ce titre lors de la prochaine manche, compte tenu de l’avance qu’il aura sur son frère dimanche soir. L’échéance de la prochaine couronne de Marc Marquez, la 9e de sa carrière, et sa 7e en catégorie reine, approche donc à grands pas.

Marc Márquez au Grand Prix de Saint-Marin de MotoGP © Michelin Motorsports

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez