pub

Lors de la conférence de presse du Grand Prix de la République Tchèque, un journaliste italien a posé la question aussi amusante que pertinente de savoir si Marc Marquez, au train où il allait, avait envisagé d’obtenir un nouveau titre de champion du monde MotoGP à Misano…

Éclat de rire un peu gêné du fer de lance de Ducati, qui n’a certainement pas oublié les sifflets reçus au Mugello, mais a vite retrouvé son sérieux pour répondre : « Je pense que ce n’est pas possible. Il reste encore beaucoup de courses, entre les Sprint et les Grands Prix. J’ai l’expérience de 2014, où j’avais justement tenté de conclure le championnat le plus tôt possible, et j’étais tombé à Misano, puis à Aragon. Donc je dois me souvenir de tout ça. C’est vrai que nous avons une grosse avance, mais il y aura aussi beaucoup de courses enchaînées, donc il faut rester concentré, sans se mettre la pression. J’ai déjà dû gérer pas mal de pression durant cette première moitié de saison. Maintenant, avec cette avance, la pression est moindre, mais il faut continuer à bien gérer chaque situation. Bien sûr, je vais essayer de prendre les 37 points chaque week-end, mais parfois ce n’est tout simplement pas possible. »

Amusante, la question l’était assurément, mais mathématiquement elle n’avait pas lieu d’être. Elle ouvre néanmoins la porte à quelques petits calculs…

Marc Marquez vient d’inscrire le maximum de points (37) durant 5 week-ends consécutifs. S’il continue à ce rythme, il arrivera à Misano avec 529 points, ce qui n’est pas forcément suffisant pour être titré, si on imagine qu’Alex Marquez, alias Mister P2, termine toujours 2e et marque à chaque fois les 29 points en découlant.
152 points sépareraient seulement alors les deux frères, tandis qu’il en resterait encore potentiellement 222 à inscrire.

Si l’on garde cette hypothèse, Marc 1er / Alex 2e, il faudra attendre l’Indonésie, soit 4 courses avant la fin du championnat, pour que 168 points les séparent alors qu’il en restera seulement 148 à engranger.
Mais heureusement pour le suspens, d’ici là, beaucoup de choses peuvent se passer, dans un sens comme dans l’autre…

 

@alexmarquez73 🙌🏻❤️💙 @Marc Márquez ♬ Anxiety – Doechii

MotoGP Marquez champion

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team