Marc Marquez continue de repousser les limites de l’histoire du MotoGP. Au Sachsenring, l’octuple champion du monde a signé sa 69e victoire en catégorie reine, lors de ce qui était aussi son 200e départ en MotoGP. Avec ce succès, il dépasse Giacomo Agostini pour s’installer seul à la deuxième place des pilotes les plus victorieux en MotoGP, derrière l’inaccessible Valentino Rossi (89 victoires).
La victoire allemande marque également la neuvième de Marquez sur ce circuit, le hissant au rang de deuxième pilote le plus victorieux sur un même tracé après Agostini et ses 10 succès à Imatra.
« Très heureux. Atteindre 200 Grands Prix avec une victoire montre que je maintiens un niveau élevé », a confié Marc Marquez après la course.
Signe de sa forme exceptionnelle, l’Espagnol décroche au Sachsenring son quatrième doublé consécutif – victoire en Sprint et en Grand Prix – une performance inédite, lui permettant d’étendre à sept son propre record du plus grand nombre de doublés réalisés en une seule saison. Et la saison 2025 est loin d’être terminée.
Marc Marquez : « ni moi ni mes rivaux ne s’attendaient à une telle domination »
Au championnat, Marquez caracole désormais en tête avec 344 points, soit 83 de plus que son frère Alex, deuxième au général.
Pourtant, malgré cette avance considérable, Marc refuse toute forme de relâchement :
« Non, pas du tout. Je suis toujours optimiste, mais cette fois, je préfère être un peu négatif pour rester concentré. Il reste 11 courses et beaucoup de choses peuvent arriver, y compris des blessures. Je travaille mieux sous pression. »
Quant à savoir s’il s’attendait à une domination aussi nette : « non, ni moi ni eux. Alex est très régulier et ne commet pas d’erreurs, ce qui m’oblige à les éviter. Cela rend le combat encore plus intense. »
En forme étincelante, Marc Marquez semble plus que jamais lancé vers un nouveau sacre. Ses rivaux sont prévenus : même avec une confortable avance, le pilote Ducati ne compte rien lâcher.
Course de MotoGP GP d’Allemagne
Classement général MotoGP