pub

Carlo Pernat

Carlo Pernat n’en disconvient pas : Marc Marquez est incontestablement l’homme fort de la seconde moitié de saison MotoGP 2025, et Brno n’a fait que le confirmer. Avec une victoire en Sprint et une victoire en course, le pilote du team Ducati Lenovo a ajouté 37 points de plus à son compteur, portant à cinq le nombre de week-ends consécutifs où il réalise un sans-faute. Une performance qui laisse rêveur… ou résigné, selon à qui l’on parle.

Carlo Pernat, jamais avare de commentaires incisifs, livre son analyse sur GPOne :

« Avec Marquez, on vise le record. C’est déjà la cinquième fois qu’il rafle tout, comme à l’époque Honda. Dall’Igna a clairement misé juste : en le recrutant, il a fait basculer le championnat du monde. »

Mais Pernat ne voit pas qu’en rouge. Il se réjouit de la montée en puissance d’Aprilia et de Bezzecchi, véritable révélation du moment.

« Ils ont construit une belle moto à Noale. Malgré les pépins de Martin, Bezzecchi a su élever son niveau. Il est le seul à ne pas subir la domination de Marquez. »

Marco Bezzecchi

Carlo Pernat : « la persévérance de Marco Bezzecchi va payer »

Selon lui, la suite du championnat se jouera entre ces nouvelles forces émergentes :

« Bezzecchi sait que Marc est un phénomène, mais il continue d’y croire et de s’en rapprocher. Sa persévérance va payer. Ce sera le fil rouge de cette deuxième moitié de saison : Bezzecchi, Aprilia et le retour de Martin. »

En coulisses aussi, les cartes se rebattent. Pernat salue l’arrivée de Sterlacchini chez Aprilia, ancien bras droit de Dall’Igna, et le rôle décisif de Massimo Rivola, à l’origine du retour confirmé de Jorge Martin pour 2026.

« C’était étrange qu’il ne revienne pas plus tôt. Mais maintenant c’est fait. Et Raul Fernández progresse aussi, c’est un protégé de Rivola. »

Côté KTM, Pedro Acosta impressionne. Seule ombre au tableau : la chute de Bastianini. Mais Pernat y voit du positif : « il a compris comment piloter cette KTM. Il revient dans le coup. »

Et Ducati, malgré les victoires ? Pas si sereine qu’elle en a l’air. Pernat prévient : « la GP25 pose un problème. Même Marquez dit entre les lignes qu’elle est difficile à régler. Bagnaia et Di Giannantonio galèrent aussi. Le seul qui s’en sort, c’est Marc, parce que c’est un phénomène. »

Il prédit déjà un plan de sauvetage de Dall’Igna pour la suite : « il ne laissera pas les autres usines revenir. Il va apporter du nouveau. Cette année est difficile, et Marquez est leur bouée de sauvetage. »

Et de conclure, lucide :

« En regardant le classement, on voit trois Ducati devant. Bezzecchi revient, mais le championnat manque d’équilibre. La Coupe des Constructeurs est pour Ducati, il n’y a pas photo. Les progrès de Yamaha et Honda sont réels grâce aux concessions, mais il faudra encore du temps. »

La suite de la saison MotoGP s’annonce intéressante. Marquez trace sa route, mais derrière, les challengers affûtent leurs armes…

Marc Márquez Ducati MotoGP Brno Carlo Pernat

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, KTM MotoGP