Au milieu de la domination de Marc Marquez sur la saison MotoGP 2025, on en oublierait presque le chemin de croix qu’a parcouru l’octuple champion du monde ces dernières années. Il y a à peine trois ans, le pilote espagnol vivait toujours sous le poids d’une blessure à l’humérus droit, fracture survenue lors du Grand Prix d’Espagne 2020, qui allait bouleverser sa carrière… et sa vie.
Blessé dès la deuxième manche de la saison 2020, Marquez avait d’abord tenté un retour précipité une semaine plus tard lors du Grand Prix d’Andalousie, avant de devoir renoncer pour le reste de l’année. S’il espérait revenir en 2021 pour reprendre le trône MotoGP qu’il occupait quasi sans interruption depuis 2013, la réalité fut bien différente.
Au micro de TNT Sports, Marc est revenu avec émotion sur cette période sombre, aux côtés de son frère Alex :
« J’étais en colère contre mon entourage. J’étais en colère contre Alex, je répondais d’une manière incorrecte. Ce n’est pas facile quand vous avez beaucoup de douleur à l’intérieur du corps, c’est comme quand vous avez mal à la tête – vous n’êtes plus la même personne. Alors, imaginez, avec le bras, 24 heures sur 24 dans la douleur. Pour finir, j’étais toujours comme si la pression montait. »
Son frère Alex a confié combien il avait lui aussi souffert de cette période, harcelé de questions sur l’état de santé de Marc :
« C’était la première fois cette année-là que je disais : « Je ne parlerai plus de mon frère. » Chaque jour où j’y allais, je me faisais demander : « Comment va Marc ? Comment va Marc ? » La 50e fois qu’on me l’a demandé, j’ai dit : « Ok, arrêtez de me demander ça, je ne suis pas la personne pour dire comment va Marc. » Ce n’était pas facile. »
With these two… 🔴🔴
No one is safe 🍾🇩🇪🏆#ForzaDucati #DucatiLenovoTeam pic.twitter.com/b46WEzMKBt— Ducati Corse (@ducaticorse) July 14, 2025
Alex Marquez sur Marc et son opération de la dernière chance : « j’ai été le premier à lui dire : « Fais-le. Tu ne peux pas vivre comme ça. » »
Alex se souvient aussi du caractère transformé de son frère :
« Le plus difficile, c’est qu’en 2021, 2022, il souffrait énormément. Il avait changé de caractère. Il était complètement différent, car il souffrait chaque jour. C’était comme une autre personne. »
Au-delà de la douleur physique, Marc Marquez devait aussi affronter une réalité médicale inquiétante : une anomalie dans la consolidation de son humérus, qui ne s’était pas ressoudé dans le bon axe.
Alex révèle que la décision de subir une quatrième opération radicale en 2022, consistant à recasser l’os pour le réaligner de 33 degrés, avait été longuement mûrie :
« Quand il a décidé de s’arrêter au Mugello en 2022, ce n’était pas une décision prise sur le moment. Ça faisait déjà plusieurs semaines qu’il y pensait. Je le savais, mais je n’en ai jamais parlé à personne. J’ai été le premier à lui dire : « Fais-le. Tu ne peux pas vivre comme ça. » Il ne s’agissait pas seulement de revenir plus fort ; il s’agissait de vivre normalement, sans douleur, sans devoir prendre des antidouleurs chaque jour. À ce moment-là, je l’ai soutenu de manière positive dans cette décision. J’ai dit : « Ce sera ta décision, tu vas perdre six mois et peut-être le championnat, mais tu gagneras le reste de ta vie. » »
L’opération menée à la mi-2022 a finalement changé la vie de Marc Marquez. Aujourd’hui, le pilote Ducati domine la saison 2025, visiblement libéré de ses douleurs et de ses doutes. Son éclatante série de victoires masque la réalité du chemin parcouru. Une trajectoire hors normes, où le champion a failli tout perdre… avant de renaître plus fort.