Le leader du championnat MotoGP 2025, Marc Marquez, accompagné de toute l’équipe Ducati, a pris de l’avance sur ses rivaux en effectuant une journée d’essais sur le circuit du Balaton Park, théâtre du très attendu Grand Prix de Hongrie prévu du 22 au 24 août.
Ce sera la première fois depuis plus de 30 ans que la Hongrie accueillera une manche de la catégorie reine. Les seules éditions jusqu’ici – disputées sur le Hungaroring en 1990 et 1992 – avaient vu les victoires de Mick Doohan puis d’Eddie Lawson à l’époque des 500cc. Mais cette fois, c’est une toute nouvelle ère qui s’ouvre, avec un tracé inédit et prometteur.
Le circuit du Balaton Park, inscrit ces dernières années en tant que circuit de réserve, a été récemment modifié pour répondre aux standards du MotoGP. Son tracé court, technique et tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pourrait particulièrement convenir à Marc Marquez, réputé pour sa redoutable efficacité dans les virages à gauche.
Ce mardi 5 août, Ducati a donc mobilisé tous ses pilotes pour une journée de reconnaissance précieuse, au guidon de Panigale V4S de série. Étaient présents : Marc Marquez et Pecco Bagnaia pour l’équipe officielle, Alex Marquez et Fermin Aldeguer pour Gresini, ainsi que Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio du team VR46. Le pilote d’essai Michele Pirro a également roulé.
Un test privé pour les six pilotes Ducati
Cette séance a aussi marqué le retour en piste de Morbidelli, après sa blessure au coude contractée lors du sprint du GP d’Allemagne qui l’avait contraint à manquer les épreuves d’Assen et de Brno.
Le circuit du Balaton Park a déjà accueilli une session MotoGP en juin, avec un test de pneus Michelin réservé aux pilotes d’essai. Pol Espargaró (KTM), qui y avait participé, avait jugé le tracé « fun » mais particulier :
« C’est une piste courte, comme le Sachsenring. Il faut un peu de temps pour s’y adapter, mais le plus important reste la sécurité, qui est au rendez-vous. »
Le Balaton Park est effectivement l’un des circuits les plus compacts du calendrier MotoGP. Lors de la manche WorldSBK disputée en juillet, le meilleur temps au tour avait été signé en 1’38.357. Les trois courses Superbike avaient été dominées par Toprak Razgatlioglu, impressionnant sur sa BMW. Le Turc, qui rejoindra le MotoGP en 2026 avec Pramac Yamaha, avait salué les nombreuses zones de freinage fort : « J’aime chaque virage ici. À chaque chicane, je peux freiner très fort, c’est ce que je préfère. »
Ducati aura donc un avantage stratégique en arrivant en Hongrie. Et quand on connaît l’appétit de Marc Marquez pour la domination mentale, nul doute qu’il voudra frapper fort dès la première visite officielle du MotoGP sur ce nouveau territoire.