pub

À deux semaines du Grand Prix du Qatar, les fans de MotoGP attendent avec impatience les débuts en course de Marc Marquez avec le team Gresini sur la Ducati Desmosedici GP23. Pour l’octuple Champion du Monde, chaque moment sur la piste est une leçon dans son processus d’adaptation à sa nouvelle équipe et à sa nouvelle moto. Un cycle qui se poursuivra, prévient-il, même pendant la saison qui débutera à Losail du 8 au 10 mars.  

Au cours des derniers jours des tests hivernaux à Doha, Marc Marquez a montré un rythme compétitif, terminant quatrième à seulement 0,383 seconde de son désormais collègue de marque  Francesco « Pecco » Bagnaia, champion en titre. Une intersaison MotoGP qui s’est terminée par une chute, mais Marc Marquez considère ces incidents comme faisant partie intégrante du processus d’apprentissage, notamment dans sa quête de performances optimales.

En prévision de son premier week-end de course avec Ducati, l’ainé des Marquez reste calme et concentré, conscient qu’il y aura encore des défis à surmonter. Il reconnaît également ses erreurs possibles en course, mais reste déterminé à en tirer des leçons et à continuer à progresser : « la course sera un autre point, une autre leçon : comprendre comment rouler derrière les autres et comment dépasser ». Et il confesse : « parfois, j’oublie de désactiver le dispositif de correction d’assiette car il fonctionne différemment de celui de la Honda. J’étais occupé à modifier la cartographie et j’ai oublié l’appareil ».

Marc Marquez : « je commettrai encore quelques erreurs en course, cela fait partie de ce processus, mais je dois rester calme »

Pour lui, l’important est de rester concentré sur son travail et de profiter de chaque opportunité d’apprentissage sur la piste : « je commettrai encore quelques erreurs en course, cela fait partie de ce processus. Mais je dois rester calme et continuer ce que j’ai fait lors de la présaison. Il y aura des courses où je souffrirai. Mais si je dois souffrir, je souffrirai. Il y aura des jours plus difficiles. Je veux juste essayer d’en profiter. On verra, il y a encore beaucoup de choses que je dois apprendre ».

Physiquement, Marc Marquez se sent bien préparé après avoir subi une opération à l’avant-bras droit pour contrer le syndrome des loges. Bien qu’il doive faire plus attention à son bras après quatre opérations, il se sent confiant dans sa condition physique et a pu réaliser des runs de longue durée lors des tests, ce qui témoigne de sa préparation adéquate pour la saison à venir : « physiquement, j’ai bien travaillé cet hiver. J’ai subi une petite opération à cause du syndrome des loges, comme beaucoup d’autres pilotes, et ça marche bien. Les choses se passent bien, même si mon bras reste mon bras – après les quatre opérations. Je dois faire plus attention, mais quand je le fais, ça marche bien ».

Il ajoute : « comme vous avez pu le constater, ma présaison en Malaisie et au Qatar s’est déroulée normalement. Et si vous prévoyez un long run le dernier jour de la présaison, c’est parce que vous vous sentez bien ». Cependant, le pilote de 31 ans vit toujours avec l’épée de Damoclès d’un retour de la diplopie au-dessus de sa tête.

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP