pub

Marc Marquez

C’est le grand jour de la diffusion du documentaire nous faisant entrer dans les secrets, les peines, les joies, les souffrances et les angoisses de Marc Marquez. Ce pilote hors-norme ne semble n’avoir qu’un seul ennemi qui est lui-même. Une situation qu’il commence à reconnaître depuis qu’il a pris conscience qu’être revenu bien trop tôt d’une grave blessure ensuite mal gérée a mis le déroulé de sa carrière sur pause depuis trois saisons. Cet opus titré « Marc Marquez All In » est à regarder en boucle pour être décortiqué puisque tout y passe à commencer par cette incontournable année 2015 qui restera sans doute à jamais comme une plaie béante et une fracture ouverte entre l’Espagnol et Valentino Rossi…

Puisque nous y sommes, autant évacuer le sujet tout de suite. Il y a d’abord cette précision de Marc Marquez qui veut que la dégradation de la relation entre les deux Champions ait commencé lors d’un passage du pilote Honda au Ranch, en 2014. Il révèle à La Gazzetta dello Sport : « que quelqu’un vienne dans votre ranch et établisse le record le premier jour, ça ne fait pas du bien. Après ce jour-là, il m’a semblé que la relation était différente ». Il ajoute : « je n’aime pas parler de 2015, mais si je fais un film documentaire, comment ne pas le faire ? J’ai aussi parlé de Lorenzo et Dani Pedrosa, en ce qui concerne 2015, j’ai honnêtement dit ce que je pense ».

Et ce qu’il pense, c’est ceci : « en 2015, la conférence de presse malaisienne est arrivée et au lieu de me prendre à part et de parler, il m’a attaqué publiquement, c’était irrespectueux. Je pense que c’était de l’intimidation ». Sans revenir sur les faits qui ont suivi, il ajoute : « nous sommes tous les deux un Verseau, nous sommes deux têtes dures ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Sepang MotoGP™ Official Test

Marc Marquez : « je ne peux pas plaire à tout le monde« 

Cette « tête dure » permet aussi d’encaisser les très mauvais moments. Et cet opus diffusé sur Amazon Prime en montre pas mal, à tel point qu’il serait une leçon de vie que l’on ne s’en offusquerait pas : « le but est de démontrer que du jour au lendemain votre vie change pour le meilleur ou pour le pire » dit-il en précisant : « j’ai traversé deux années très difficiles, mais elles m’ont rendu plus mature, plus fort. L’idée de départ du documentaire était de gagner à nouveau, mais, tout à coup, le problème à l’œil, au bras encore… Il y a eu des moments de tension avec Honda, avec mon équipe, d’autres heureux. Quand je vois le résultat, je dis : ‘Ça valait le coup’ ».

Marc Marquez le reconnait : « je ne peux pas plaire à tout le monde. J’aime la pression. Plusieurs fois, quand je ne l’ai pas, j’essaie de la créer ». Et il est dévoré par ce feu : « je veux un autre titre. Pour ce faire vous vous exposez à des risques, une autre blessure peut arriver. C’est aussi la moto. Sinon, n’importe qui prendrait une moto ». Sur son employeur qui lui doit tout, mais aussi réciproquement il commente : « Honda est le premier intéressé à changer les choses. Il y a des moments où il faut tenir et c’est maintenant qu’il faut s’unir. Cela ne change pas du jour au lendemain. On verra à Portimao, après je pourrai dire : ‘On peut y être ou pas ‘ ». Rendez-vous donc les 11 et 12 mars au Portugal pour le dernier test de l’intersaison.

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Sepang MotoGP™ Official Test

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc Márquez (@marcmarquez93)

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team