pub

Marc Marquez

Au fur et à mesure que l’échéance du premier Grand Prix de la saison 2022 de MotoGP approche, Marc Marquez monte en puissance. Assez prudent lors de l’intersaison de cinq jours partagés entre Sepang en Malaisie et Mandalika en Indonésie, il se montre à présent de plus en plus sûr de son fait. Dans une récente intervention, où il a joué les chimistes pour Repsol, l’octuple Champion du Monde a rassuré sur un état physique qu’il estime suffisant pour l’enjeu à venir tandis qu’il ne pense que du bien de sa nouvelle Honda, à quand bien même ne l’aurait-il pas encore tout à fait à sa main…

Marc Marquez a rassuré sur son moral à maintenant une semaine du lancement de la saison de MotoGP. Une satisfaction qui puise sa force dans les dures épreuves traversées qui ont marqué au fer rouge le pourtant mental de fer de l’officiel Honda : « je sors de deux saisons difficiles au cours desquelles j’ai dû vivre le meilleur et le pire de ce sport » rappelle-t-il. « Quand il semblait que vous sortiez d’affaire, c’était pour entrer dans une autre blessure ».

Des moments compliqués où il a été contraint de signer un armistice avec son corps, de le mettre au repos et de l’écouter, avec la conséquence d’un affaiblissement général. Marc Marquez sait qu’il paiera ces jours de relâche que les événements lui ont imposé, en se présentant sur la ligne de départ de cette campagne encore loin de sa forme optimale. Mais il pense finalement qu’il a suffisamment récupéré de son immense potentiel pour faire face à ses redoutables adversaires affutés : « je ne sais pas si je suis à 100 %, mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être à 100 % pour se battre pour un titre de Champion du Monde ».

Marc Marquez : “je pense que j’arrive au Qatar prêt”

Après cette remarque qui en dit long sur sa motivation que l’on pourrait identifier sous le sceau d’un esprit de revanche sur le sort, il ajoute : « j’ai commencé à m’entraîner physiquement tard, mais les tests en Malaisie et en Indonésie ont été bons pour moi, et aussi ces trois semaines d’entrainement que je viens de faire. Je pense que j’arrive au Qatar prêt ».

Une dernière phrase qui révèle une confiance assumée : « je me vois comme un candidat au titre, j’ai déjà dit ouvertement que mon objectif est de me battre pour lui, je me vois comme un candidat et aussi mon partenaire, qui a fait une super présaison ». En mentionnant Pol Espargaró, l’octuple Champion du Monde signale que Honda mettra cette année sur la piste une RC213V bien différente de son aînée : « telle qu’elle est maintenant, avant le Qatar, elle est prête à se battre pour le championnat. C’est un prototype qui va bien, avec ses points faibles et ses points forts, c’est très différent de ce à quoi j’étais habitué avec Honda. Je vais devoir me réadapter rapidement ».

Marc Marquez termine son intervention en mentionnant son déménagement pour Madrid. Un moment fort dans la vie d’un Catalan… « Je déménage à Madrid dans le but de garder mon bras frais, les médecins de confiance que j’ai trouvés sont tous ici, donc je pars avec tout et j’ai décidé de le faire. Après tant d’années, j’avais aussi envie de changer d’air. Le jour où je n’aurai plus de motivation, il sera temps de raccrocher la combinaison ». Ce moment n’est visiblement pas encore venu pour celui qui est sous contrat avec HRC jusqu’à encore 2024.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team