pub

Marc Marquez

Malgré les communiqués distillés par Honda sur un ton toujours rassurant, on se dirige pour Marc Marquez vers une troisième saison consécutive sans être en mesure de pouvoir briguer normalement le titre mondial. Alors que son bras droit est encore à surveiller, l’octuple titré doit composer avec cette diplopie qui doit passer avec un temps qu’il ne consacrera pas à une préparation optimale pour faire son métier exigeant. Pendant cette pause hivernale, il poursuivra une thérapie conservatrice qui, en d’autres termes, signifie au moins un autre mois de repos et sans mouvement. Sur cet entrainement devenu incontournable et son impact sur le phénomène de Cervera, voilà de quoi discuter lors de la veillée de Noël…

Malgré les apparences, le communiqué de Honda sur l’état de santé de Marc Marquez n’a pas été exactement un cadeau déposé au pied du sapin. Certes, il se remet, avec le temps, mais ce qui convient à l’homme est insuffisant pour le pilote MotoGP. Et Marc Marquez le sait lorsqu’il rappelle les exigences qu’impose à présent son sport : « il y a de nombreuses années, dans le monde du motocyclisme, la préparation physique était importante mais vous n’étiez pas un athlète. Avant, tout le monde ne le faisait pas, maintenant tout le monde s’entraîne et cela signifie que si vous ne le faites pas, vous restez derrière« .

Justement, Marc Marquez ne va pas pouvoir le faire… Il ajoute sur cette préparation : « l’élasticité est la partie qui m’ennuie le plus en salle de sport, mais c’est celle qui demande le plus de persévérance. Ce n’est pas parce que tu le fais pendant une heure que tu vas gagner en élasticité, tu dois le faire un peu tous les jours et mon entraîneur m’a toujours inculqué l’idée d’au moins dix minutes. Cela m’a évité de nombreuses chutes et blessures ».

Rossi, comparé à Marc Marquez, a eu la chance de subir peu de blessures

Au vu de cette situation, que peut-on attendre de Marc Marquez non seulement en 2022, mais aussi après ? Car l’officiel Honda approche de la trentaine… Zoran Filicic se livre à cette évaluation sur mowmag : « Marc Marquez fait partie d’une catégorie de pilotes qu’on ne peut comparer. Les blessures laissent certainement des traces et l’âge commence à peser, en plus du fait que ne pas s’entraîner sur une moto rend tout plus compliqué. Rappelons que cette année il a gagné, mais pas tout de suite. Mais il faut dire qu’il n’a pas changé de mentalité : il pousse, prend des risques, tombe… Avec ces pilotes, tout est une question de tête ».

« Quand Valentino est revenu de Ducati, ils pensaient qu’il avait fini, mais il a montré qu’il en avait encore pendant des années. Quant à Marc, cela dépend de son état physique, de sa façon de travailler. Après la première diplopie, il est revenu très fort quand il a semblé qu’il n’allait plus courir… Avec ces athlètes, vous ne pouvez pas faire de pronostics, je pense que Marc Marquez restera Marc Marquez. Je ne pense pas qu’il reviendra pour dominer, aussi parce qu’il vieillit, mais je suis aussi convaincu qu’il sera là pour gagner des courses » termine Filicic qui note aussi que Rossi, comparé à Marquez, a également eu la chance de subir peu de blessures…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc Márquez (@marcmarquez93)

20211224 115144596 6225

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team