pub
Marc Marquez

Marc Marquez en a traversé des épreuves depuis son accident à Jerez en 2020 et si l’attention s’est concentrée sur l’état d’un bras droit, tout de même opéré à quatre reprises en moins de deux ans, il y a eu aussi cette diplopie. Un problème de double vision qui révèle un nerf optique touché et qui peut revenir à tout moment. C’est sans doute le véritable danger pour la carrière, mais aussi la vie de l’octuple Champion du Monde, dont la perte d’autonomie reconnue à cette occasion l’a convaincu d’aider financièrement un projet de coopération pour améliorer la santé ophtalmologique en Haïti. Au moment de remettre son chèque de 100.000 euros, il a réaffirmé son ambition pour 2023, mais avec encore un peu plus de force…

Marc Marquez craint ouvertement cette diplopie qui est une véritable épée de Damoclès au-dessus de son casque. Il sait qu’il ne peut rien y faire, comme il ne peut être à la place des ingénieurs Honda pour amener sur la piste, l’an prochain, une RC213V redoutable qui l’aiderait beaucoup dans son ambition de retrouver le sommet du MotoGP. Mais s’il est résolu à subir le côté médical, il refuse avec une grande vigueur la fatalité technique qui frappe HRC depuis trop longtemps.

Alors, même en mission caritative, Marc Marquez rappelle Honda à ses devoirs, sachant qu’il ne manquera pas lui-même à ses obligations. On lit ainsi de lui sur marca : « ce que je leur ai demandé le plus, c’est une moto compétitive et je me fiche de ce que c’est » dit-il sur un ton pour le moins direct. « Pour ma part, je vais essayer de faire de mon mieux pour être compétitif car c’est mon métier et ma passion. Mon rêve est de me battre à nouveau pour un Championnat du monde avec Honda. Je pense que depuis que je suis revenu de blessure, soit les quatre dernières courses de 2022, on était sur la bonne voie pour le faire » ajoute-t-il.

Image

Marc Marquez : « je sais que ni moi ni Honda ne partons favoris« 

Après avoir déversé sa colère et trahi sa frustration après le premier test de l’intersaison de Valence, qui n’avait rien révélé d’enthousiasmant au sujet des nouveautés amenées par les hommes de Tokyo, l’octuple champion du monde joue l’apaisement : « j’ai entièrement confiance en Honda et je vois une implication maximale. Quand tu demandes des choses à quelqu’un et que tu vois qu’il est impliqué, tu ne peux rien lui reprocher. Je suis content du travail qu’ils font et maintenant il faudra voir les résultats sur la piste ».

Et sur ces résultats exigés, il y a une nouveauté… « J’exige d’eux et ils exigent de moi, nous sommes une équipe. Les réunions ont été constructives pour créer un nouveau projet gagnant. Nous voulons être compétitifs non seulement avec une moto, mais avec les quatre Honda sur la grille. La bonne chose est que s’il y a une marque qui est capable de renverser complètement la situation en peu de temps c’est Honda ». Une dernière remarque qui a les atours de la conviction, mais les faits ont démontré depuis trois saisons qu’elle était plutôt de l’ordre de l’auto-persuasion incantatoire…

Reste que Marc Marquez va mieux depuis la quatrième opération : « j’ai remarqué un grand changement dans mon bras. Je me sens mieux à chaque fois. Évidemment, ce n’est pas parfait en ce moment, mais ça se rapproche de plus en plus et je suis confiant sur le fait que je pourrai concourir à mon rythme ».

Il termine : « je m’entraîne en pensant au titre, puis nous devrons analyser avant la première course et pendant la saison où nous en sommes et ce que nous pouvons envisager. Mais mon objectif est de me battre pour le Championnat du monde. Je sais que ni moi ni Honda ne partons favoris. Honda et moi devons travailler dur, mais il y a une confiance mutuelle et maintenant nous devons juste évaluer jusqu’où nous pouvons aller ».

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team