Marc Marquez a écrit l’histoire, avec son neuvième titre… ou est-ce le septième ? En effet, peu avant le Grand Prix du Japon, il avait été annoncé que Liberty Media allait essayer de voir l’histoire de manière différente, en ne présentant plus que les titres acquis en catégorie reine. Cela n’avait pas manqué de faire réagir les passionnés, et nous y avons d’ailleurs dédié un article la semaine passée. Ainsi, lors de sa célébration de titre, Marc Marquez ne portait pas un costume avec le chiffre « 9 », ce qui aurait été logique après sa célébration « 8-ball » en 2019… mais un habit avec, inscrit : « plus qu’un chiffre » ; manière habile de détourner le propos.
De plus, à l’écran, nous avons pu voir une infographie qui nous présentait le palmarès des pilotes les plus titrés en catégorie reine seulement, avec Giacomo Agostini à 8, et Valentino Rossi à 7. Marc Marquez, dans l’une de ses nombreuses déclarations réalisées après la course, a évoqué ce sujet. « Que ce soit le 7e ou 9e, j’ai égalé Valentino Rossi. J’ai aussi atteint de grands noms comme Ángel Nieto. Tout cela dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer. J’ai toujours voulu qu’on se souvienne de moi pour avoir tout donné. Échouer, ce n’est pas ne pas réussir, échouer, ce n’est pas essayer. J’ai essayé, j’ai réussi, et j’ai été si joliment récompensé » déclarait-il pour Motosan.
6 years later, @marcmarquez93's name is back on the Tower of Champions 🏆✅#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/ZpeyBlAPK7
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 28, 2025
Marc Marquez évoque Valentino Rossi
Voilà la raison derrière le slogan « plus qu’un chiffre », employé sur les réseaux sociaux ainsi que sur les effets de célébration du clan Ducati. Ceci dit, il ne manque aucunement de respect à Valentino Rossi qu’il estime toujours être un très grand champion. « De grands noms de différents sports, on peut égaler Agostini en termes de victoires, le grand Ángel Nieto, ou d’autres… Et maintenant, égaler le grand Valentino Rossi, pour moi, est un nouvel honneur et un plaisir. Alors, figurer parmi ces noms, c’est déjà un rêve » ajoutait-il.
Considérez-vous son sacre comme le septième de sa carrière, ou le neuvième ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : MotoGP29
Photo de couverture : MotoGP