pub
Marquez

Marc Marquez, auteur d’une saison exceptionnelle en MotoGP, n’a pas fait que gagner cette année. En effet, le nonuple champion du monde s’est également occupé de talents qui roulent actuellement en petites catégories, notamment Maximo Quiles, en Moto3, et David Alonso, en Moto2. Ces deux pilotes sont unanimement reconnus comme des cracks, et, en tant que rookies dans leurs catégories respectives, ils ont tous deux gagné au moins une course cette saison. Quiles, pour son premier exercice en mondial, a même fini troisième du championnat.

Justement, le petit Maximo, protégé de Marc Marquez, a reçu un entraînement intensif cette année. « Nous l’aidons et le conseillons depuis trois ans ; sur la piste, c’est son talent qui compte. Nous essayons de le guider au mieux en mettant à profit mon expérience, celle d’Alex et celle de Vertical en général » déclarait Marquez pour Speedweek.

 

 

En 2022 a été fondée une agence de management, Vertical, dirigée par Jaime Martinez, homme d’affaires et manager de Marc Marquez, le pilote officiel Ducati lui-même ainsi que son frère Alex. Il n’est plus très loin d’avoir sa propre académie comme Valentino Rossi, de toute évidence. « Je pense qu’il a réalisé une saison incroyable. S’il avait été là dès la première course, il se serait battu pour le titre de champion du monde.  Il a manqué les premières courses car il n’avait pas l’âge requis, puis il s’est blessé, et pourtant il a quand même lutté pour la deuxième place. Il est ensuite devenu Rookie de l’année et le rookie ayant décroché le plus de podiums » poursuivait Marc à propos de Maximo Quiles.

Vertical s’occupe donc de la communication de Quiles, mais aussi de ses partenariats, et, plus globalement, de son image. On a vu, à de nombreuses reprises, le jeune espagnol s’entraîner avec Alonso et les frères Marquez, ce qui confirme que la collaboration va au-delà du simple accompagnement de carrière. « Le talent est là, le travail est là, car il a beaucoup évolué de ce côté-là aussi. Nous lui avons inculqué la discipline nécessaire pour être un athlète, et, maintenant il doit simplement continuer sur sa lancée sans rien changer. Il doit garder les pieds sur terre et persévérer dans son travail – jusqu’à ce qu’il explose véritablement » concluait-il. De toute évidence, Maximo Quiles est l’un des favoris au titre mondial 2026.

Que pensez-vous de l’évolution de carrière de Marc Marquez et de ce projet ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Marquez

Photo : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Maximo Quiles

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team