Les ambitions d’Aprilia sont claires pour 2026 : embêter, le plus possible, Marc Marquez et Ducati. Massimo Rivola affirmait, à la fin de la saison dernière, que la RS-GP26 serait une machine taillée pour se battre pour le titre, et que les deux pilotes officiels en avaient largement le potentiel. Aujourd’hui, à Sepang, s’est lancé l’exercice à venir, et Marco Bezzecchi, pierre angulaire du projet, était bien sûr attendu au tournant, en tant que seul représentant de l’équipe d’usine en piste. Si Jorge Martin reste un champion du monde, la saison 2025 a bien prouvé que le « Bez » était capable de porter seul les espoirs de la firme de Noale.
Marco Bezzecchi était d’abord très heureux de retrouver la piste après un long hiver. « C’était génial de piloter à nouveau la MotoGP. Elle est super rapide. Le premier relais est toujours très détendu. La première fois qu’on est à fond, ça fait quelque chose, car on a l’habitude de rouler au ranch sur la RSV-4, mais là, c’est un autre monde ! » lisait-on sur Speedweek.
Il a ensuite livré ses impressions sur la nouvelle Aprilia RS-GP26. « Je n’ai rien à redire. Mais il est encore un peu tôt pour donner un avis définitif sur la nouvelle moto. Les gars de Noale ont fait du bon travail. Ils nous ont apporté beaucoup de pièces à tester. Nous devons gérer les pneus avec précaution car nous n’en avons pas beaucoup à disposition. Cela signifie que nous ne pouvons pas faire beaucoup de tours par jour. Il nous faut donc réaliser de bons tours pour bien comprendre ce que nous testons » ajoutait-il, ce qui est de bon augure.
Les pilotes avaient demandé davantage de stabilité à l’issue de la saison 2025, et, apparemment, ils ont été écoutés. « L’arrière de la moto est bien meilleur » concluait-il.
Imaginez-vous Marco Bezzecchi jouer le titre mondial 2026 ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la première journée du test MotoGP à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport































