Marco Bezzecchi n’est plus simplement un espoir du MotoGP : il est devenu l’un de ses acteurs les plus constants et les plus redoutables. Depuis qu’il a rejoint l’équipe d’usine Aprilia, le pilote italien de 26 ans ne cesse d’impressionner, avec une victoire à Silverstone, deux podiums à Assen et Brno, et une solide quatrième place actuelle au championnat avec 156 points.
Mais pour Bezzecchi, le succès n’est pas une fin en soi. C’est un processus en constante évolution, alimenté par une discipline rigoureuse, une structure solide, et surtout… l’influence d’un mentor hors norme : Valentino Rossi.
« Travailler avec la VR46 Académie est une chance inouïe. Vale a toujours été une source d’inspiration incroyable », confie-t-il dans une interview exclusive à Speedweek.
« Il nous donne encore beaucoup de conseils. Il est impossible de lui ressembler, mais on peut apprendre de lui, de ses méthodes, de sa vision de la course. »
Formé à l’école Rossi, Bezzecchi a grandi sous l’aile du nonuple champion du monde, partageant les séances d’entraînement, les doutes et les ambitions avec Bagnaia, Morbidelli, Marini, et toute la « bande de Tavullia ». Et ça porte ses fruits.
« J’ai beaucoup progressé au fil des ans, mais je ne pense pas être encore complet. En MotoGP, si tu n’évolues pas, tu stagnes. Chaque année, il y a quelque chose de nouveau à apprendre. »
Marco Bezzecchi : « c’est un mélange de tout ça : la VR46, Aprilia, ma famille… Tout cela fait de moi le pilote que je suis aujourd’hui »
Arrivé chez Aprilia en 2025, Bezzecchi a rapidement trouvé ses marques sur la RS-GP, malgré une transition depuis la Ducati. Il évoque même des « enseignements clés » qu’il préfère garder pour lui, dans un sourire malicieux.
« Quand tu changes d’équipe ou de moto, tu dois t’adapter. Et ça signifie apprendre différemment. Il y a eu beaucoup de choses ici… mais je préfère les garder pour moi. »
Ce qu’on observe en revanche, c’est une belle alchimie avec Noale. Fabiano Sterlacchini, directeur technique d’Aprilia, salue le professionnalisme et la préparation exceptionnelle de Bezzecchi, qu’il attribue à la qualité de la formation reçue à la VR46 Académie.
Et Bezzecchi n’oublie pas non plus son passé : cinq ans chez VR46 Racing, six victoires en Grand Prix, deux troisièmes places au général (2021 et 2023), et une équipe qui l’a façonné.
« Depuis le premier jour, ils ont bâti une structure très professionnelle. L’ambiance, l’expérience, la passion… c’était incroyable. Et l’Académie continue encore aujourd’hui à m’aider dans mon développement. »
Mais au-delà des murs du circuit, Bezzecchi tient à souligner une dernière force : **sa famille.
« J’ai la chance d’avoir une famille fantastique. Ils me soutiennent toujours avec les bonnes valeurs. C’est un mélange de tout ça : la VR46, Aprilia, ma famille… Tout cela fait de moi le pilote que je suis aujourd’hui. »
Et si Bezzecchi continue sur cette lancée, il se pourrait bien qu’il devienne non pas un élève de Rossi… mais un héritier.