pub

Marc Marquez

Maria Herrera, figure du Championnat du monde féminin, a livré une analyse sans concession de la première moitié de saison MotoGP et, surtout, de l’écrasante domination de Marc Marquez. Invitée du podcast *Fast and Curious*, elle n’a pas mâché ses mots.

Pour Herrera, ce que vit aujourd’hui Marquez dépasse la simple performance sportive.

« Je vois le MotoGP, et surtout, nous apprécions ce que Marc a accompli. Je pense que Marc est un exemple d’athlète et de personne. Il a été au plus bas, il n’aurait jamais imaginé être aussi bas, et il s’est relevé comme un phénix, car tout le monde ne se remet pas d’une blessure comme celle-là. Ceux qui ont remporté autant de titres ne veulent pas tous revenir avec la même soif de victoire, et il nous a montré qu’on peut être blessé, mais qu’on peut croire en soi et gagner à nouveau comme il le fait. »

Herrera salue aussi la singularité de son style de pilotage, capable d’ébranler ses rivaux.

« Je pense qu’il n’y a personne comme Marc.  En République tchèque, il a dû céder un écart à cause de la pression des pneus, mais il laisse quelques tours et dit : « À plus tard ». Ça ne le dérange pas de devoir faire ça pour repartir. »

Sa conclusion est tranchante :« ils ne peuvent pas l’arrêter… c’est incroyable. »

Marc Marquez

Maria Herrera : « Marc Marquez a enlevé un peu de valeur à Bagnaia et Quartararo, qui ont remporté des championnats du monde en son absence »

La domination de Marquez, selon Herrera, a même eu pour effet de ternir les titres récents de ses rivaux :« c’est comme s’il avait enlevé un peu de valeur à de grands pilotes comme Bagnaia et Quartararo, qui ont remporté des championnats du monde en son absence. Il rend les choses difficiles plus faciles. »

Elle n’écarte pas non plus une dimension psychologique dans le duel interne Ducati :

« Marc est très intelligent, et je ne sais pas s’il joue un jeu psychologique au sein de l’équipe, ce qui pourrait aussi être le cas. Je pense que Bagnaia doit battre Marquez dans une course en tête-à-tête et voir s’il peut le faire. »

Sur l’avenir, Herrera reste catégorique : « je pense que, pour l’instant, personne ne peut le battre avec la même moto. »

Elle espère toutefois que d’autres constructeurs viendront relancer la bataille en MotoGP :

« J’espère juste que l’année prochaine, Honda fera un grand pas en avant et que nous pourrons voir, ou KTM, un Pedro, un Martin, un Bagnaia sur une autre moto. Car je crois sincèrement qu’avec la même moto, il peut gagner une course, deux, trois… mais un championnat, vu son niveau actuel… je vois ça comme compliqué. »

María Herrera a enfin dressé sa liste des pilotes qu’elle aimerait voir défier le n°93 :

« J’adorerais Martin. J’aurais aimé qu’il reste chez Ducati, mais pourquoi pas chez Aprilia ? Bezzecchi est aussi très fort, et Di Giannantonio, je ne sais pas où il ira, mais je le vois aussi capable d’être au sommet. Enfin, et son frère aussi. »

Et de conclure : « il y a quelques pilotes qui pourraient être là l’année prochaine, mais évidemment, Marc, s’il est à son meilleur niveau, je pense que Marc sera là pour un moment. »

Marc Marquez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Maria Herrera

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team