pub

Meregalli Yamaha Massimo

Yamaha a définitivement le vent en poupe ces dernières semaines. Après une première pole position à Jerez, la firme d’Iwata a réitéré au Mans, grâce au héros national Fabio Quartararo. Le directeur de l’équipe Yamaha en MotoGP Massimo Meregalli peut se féliciter de ses progrès rapides, mais garde tout de même les pieds sur terre. En effet, les hommes en bleu travaillent sur trois projets déterminants à la fois, dont deux cruciaux. Une situation qui ne laisse pas beaucoup d’heures de sommeil aux ingénieurs, mais le retour au top est la mission de tous.

Meregalli s’est confié suite au Grand Prix de France MotoGP, qui s’est avéré être une réussite pour Yamaha. Un nouveau moteur plus puissant a été introduit lors des tests de Jerez, et il semble faire l’unanimité. « La maniabilité est toujours plus importante que la puissance. Et avec ce nouveau moteur qui développe plus de chevaux, on ne perd rien dans les autres domaines. C’est gagnant-gagnant » affirmait-il à TNT Sports.

 

 

Tout le monde semble ravi de cette amélioration. « Tous les pilotes en étaient très contents à Jerez. Et les données également étaient très positives. Ce sont de petites améliorations, mais on continue d’aller dans le bon sens – sur le plan électronique également. Nous aurons un nouveau test à Misano où nous testerons davantage de composants » ajoutait-il.

Grâce à des concessions plus clémentes, Yamaha peut encore travailler sur le moteur contrairement aux constructeurs européens. Ainsi, trois projets cruciaux se superposent actuellement. Premièrement, l’évolution de la YZR-M1 actuelle, utilisée par l’équipe d’usine et Pramac en France. Deuxièmement, ce fameux moteur V4 à l’essai il y a quelque temps du côté de Valence. Puis, finalement, la moto qui sera utilisée en 2027. « C’est un travail multiple, on est sur plusieurs fronts à la fois. L’effort que l’on fournit actuellement est juste incroyable. » Espérons simplement que cela ne freine pas le développement de la prochaine MotoGP Yamaha, car pendant ce temps là, d’autres constructeurs peuvent centrer leurs efforts sur la réglementation 2027.

Ne craignez-vous pas la trop grande ambition de Yamaha ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Meregalli Yamaha Massimo

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP