Cette année, particulièrement, la rumeur Toprak Razgatlioglu a la dent dure, et cette fois, c’est Yamaha qui remet une pièce dans la machine. On sait que depuis longtemps, les deux entités se tournent autour : Toprak a été champion du monde Superbike pour la firme aux diapasons, et il avait même eu l’opportunité de réaliser un test à Jerez avec la YZR-M1. Celui-ci ne s’était pas révélé très concluant du point de vue des chronos, mais Toprak a eu le temps de mûrir depuis, avec, notamment, un deuxième titre mondial WSBK acquis pour BMW.
Massimo Meregalli, directeur sportif de Yamaha, s’est étendu sur le sujet pour Motorsport. L’Italien ne tarit pas d’éloges quant à l’ancien pilote Yam’, ce qui s’inscrit dans la politique de communication de la firme d’Iwata. Mais Paolo Pavesio comme Meregalli ne prennent pas clairement position : « Il est capable de faire des choses incroyables » affirmait ce dernier.
🤣 @SMRWorldSBK's mechanic has understood that you have to protect yourself for everything 🤣
Especially in case you get hit by @toprak_tr54 as happened yesterday 👊#CzechWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/kp5xwZ2295
— WorldSBK (@WorldSBK) May 18, 2025
Cependant, Massimo Meregalli en a dit davantage et cela ressemble plus à une porte ouverte que fermée. « Oui, effectivement, nous avons déjà deux pilotes pour l’équipe d’usine. Mais nous le connaissons bien, il a déjà fait des essais avec nous, qui ont dû être écourtés à cause de la pluie. Il s’est bien comporté même s’il n’a fait que quelques tours » ajoutait-il.
Puis, il a lâché une phrase explicite, qui répond aux critiques des observateurs, affirmant que le niveau du plateau Superbike ne permet pas la comparaison avec les héros du MotoGP : « Toprak Razgatlioglu a des qualités pour piloter une MotoGP. Mais pour moi, il est encore trop tôt pour me prononcer sur le sujet » concluait-il. Difficile d’y voir clair, d’autant que la pression médiatique de son agent Kenan Sofuoglu se poursuit.
Pensez-vous que Toprak rejoindra un jour l’écurie officielle Yamaha ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : BMW
Photo de couverture : WSBK