pub

Maverick Viñales

Maverick Viñales a fait vibrer KTM au Grand Prix du Qatar 2025, signant une remontée spectaculaire jusqu’à la 2e place avant qu’une pénalité pour pression de pneus ne le rétrograde à la 14e. Malgré ce coup dur, sa course a été qualifiée de « réelle » par Pit Beirer, directeur de la compétition chez KTM, dans une vidéo des coulisses publiée par MotoGP. Dans un début de saison marqué par des vibrations persistantes, cette performance a redonné espoir à l’équipe autrichienne.

Le Grand Prix du Qatar 2025 restera un moment charnière pour Maverick Viñales et pour KTM. Alors que la marque autrichienne traverse un début de saison compliqué, minée par des problèmes persistants de vibrations et un sprint désastreux à Losail, le pilote espagnol a rappelé à tous qu’il ne fallait pas l’enterrer trop vite.

Qualifié sixième, Viñales a surpris tout le monde en prenant la tête au 11e tour de la course dominicale, résistant ensuite cinq tours de suite aux assauts de Marc Marquez. Et même après avoir cédé le leadership au pilote Ducati, Viñales a terminé confortablement deuxième… avant d’être rétrogradé à la 14e place en raison d’une pénalité pour pression de pneus non conforme.

Malgré cette sanction, chez KTM, le sentiment qui domine est celui de la fierté. « La performance était réelle », a martelé Pit Beirer, dans une vidéo diffusée en coulisses par le motogp.com. « Tout au long de la course, nous avons été constants. Malheureusement, rien n’a joué en notre faveur. »

Image

Hervé Poncharal sur la prestation de son pilote Maverick Viñales : « Marc Marquez avait la tête basse »

De son côté, Hervé Poncharal (Tech3) a salué la qualité de l’effort : « Marc Marquez avait la tête basse. Il a dû tout donner dans les deux ou trois derniers tours pour s’échapper. Bagnaia avait abandonné. »

Le chef d’équipe de Viñales, Manu Cazeaux, a quant à lui reconnu que le calcul de pression n’avait pas tenu compte du scénario inattendu : « je voulais mettre un peu moins de pression, car le risque de rouler seul en piste était faible. Mais finalement, on s’est dit : “OK, on y va !” »

Parti avec l’idée de rester dans un peloton dense, Viñales s’est finalement retrouvé isolé en tête. Résultat : la pression des pneus avant n’a pas atteint le minimum réglementaire (1,8 bar sur 60 % de la course), déclenchant la pénalité.

Poncharal a même révélé que Viñales avait volontairement laissé passer Marquez après un avertissement affiché sur son tableau de bord : « il ne lui manquait que quelques tours pour atteindre le seuil réglementaire. Le fait que Marc s’échappe aussi vite n’a rien arrangé. »

Pour KTM, cette performance prouve que le potentiel est là. Viñales, en dépit de l’ombre de la sanction, a offert un signal fort : la RC16 peut jouer devant, à condition que tous les éléments s’alignent. Et même si la frustration est palpable, l’écurie autrichienne sait désormais qu’elle tient, avec Viñales, un homme capable de tutoyer les sommets. La suite ? Affaire de précision, d’anticipation… et de pressions mieux gérées.

Maverick Vinales, Tech3 KTM, MotoGP du Qatar 2025

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP