Maverick Viñales considère que les pilotes KTM doivent absolument s’entraider pour permettre à la RC16 de retrouver le chemin de la victoire.
Maverick Viñales ne cesse de le répéter depuis son arrivée chez KTM : il croit dur comme fer au potentiel de la RC16, et reste convaincu que c’est une question de temps avant qu’elle ne gagne de nouveau des courses. À ses yeux, la moto autrichienne est la deuxième meilleure machine du plateau, juste derrière la Ducati.
Désormais que la situation de crise chez KTM semble passée, il estime que les quatre pilotes de la marque doivent désormais s’unir afin de gravir la dernière marche manquante avant la victoire. Seulement, il est actuellement le seul pilote à être aussi optimiste. Brad Binder rencontre de grandes difficultés et ne parvient plus à trouver du rythme, Enea Bastianini n’a pas encore réussi à s’adapter à la RC16, et Pedro Acosta martèle qu’il attend plus.
« Chez KTM, on bénéficie tous du soutien de l’usine, équitablement, et on pousse au maximum », a déclaré Viñales lors d’un entretien accordé au site espagnol AS. « J’aimerais mener KTM à la victoire et, à nous tous, on peut y parvenir. C’est mon message à tous : ensemble, on peut faire de ce projet une réussite. On doit donc continuer à travailler main dans la main et à nous dépasser. »
« Évidemment, ce n’est pas facile, parce que si vous me demandez si je pense que Pedro peut gagner, je réponds oui. Et si vous me demandez si je peux gagner, aussi. Ce n’est donc pas facile de nous voir nous battre derrière, de voir qu’on peut gagner, mais il faut quand même surmonter cet obstacle. Au final, on est tous des rivaux en piste, et en dehors, on est bien sûr coéquipiers d’usine. «
Reste à savoir si les trois autres pilotes parviendront à dépasser leurs difficultés ainsi que leurs doutes, et à s’adapter aussi bien que le numéro #12 à cette RC16, qui manque encore de stabilité et les empêche d’être performants et réguliers dans leurs résultats.
« Comme je le dis, c’est une période durant laquelle on doit tous s’entraider », a renchéri Viñales. « D’Enea à Pedro, en passant par Brad et moi. On doit s’entraider parce qu’on doit arriver aux avant-postes, c’est très important. KTM a tout donné et a surmonté une situation très difficile, c’est chose faite. Il n’y a qu’un seul objectif dans ce championnat du monde, et le moyen d’y parvenir est de travailler dur et de décrocher des résultats. »