pub

Honda

Maverick Viñales, pilote de l’équipe Red Bull Tech3 KTM, figure sur la liste des engagés pour le Grand Prix d’Autriche du week-end prochain, marquant ainsi son retour à la compétition après un mois d’absence en raison d’une grave chute au Sachsenring. Mais tout le monde n’a pas cette chance, au grand dam de Honda …

Lors de la Q2 du Grand Prix d’Allemagne, le 13 juillet, Viñales avait été victime d’une chute spectaculaire qui lui a causé une fracture de l’épaule, le contraignant à manquer les Grands Prix du Sachsenring et de République tchèque. Pour ce dernier, c’est le pilote d’essai KTM, Pol Espargaró, qui l’avait remplacé.

Avant cet accident, Viñales avait montré de solides performances en 2025, se classant parmi les pilotes les plus compétitifs de l’équipe KTM. Son meilleur résultat de la saison, une deuxième place au Qatar, lui avait toutefois été retiré en raison d’une surpression de pneus. Actuellement, il occupe la 11e place au classement des pilotes, avec 69 points, à 55 points de son compatriote Pedro Acosta, qui est septième.

Du côté de Honda, la situation est moins claire. Somkiat Chantra, qui a été blessé lors d’un entraînement tout-terrain le 4 juillet près de Barcelone, ne sera pas présent au Red Bull Ring pour le Grand Prix d’Autriche.

Maverick Vinales Pays-Bas

Honda en galère : qui remplacera Chantra ?

Le pilote thaïlandais a subi une opération du ligament collatéral latéral du genou droit le 8 juillet et a déjà manqué les Grands Prix d’Allemagne et de République tchèque, où il avait été remplacé par le pilote d’essai Honda, Takaaki Nakagami. Cependant, Nakagami a été contraint à l’abandon dès le premier tour de la course sprint de Brno en raison d’une blessure.

Honda n’a pas encore annoncé de remplaçant pour Chantra pour le Grand Prix d’Autriche, et plusieurs options sont sur la table. L’équipe avait conclu un accord avec Iker Lecuona, pilote World Superbike, pour les Grands Prix d’Autriche et de Hongrie, mais Lecuona s’est blessé lors de la manche WorldSBK au Balaton Park en Hongrie.

Stefan Bradl avait également été envisagé, mais le pilote allemand a exprimé son manque d’intérêt pour cette option. Une autre alternative est Xavi Vierge, pilote WorldSBK Honda, qui n’a jamais piloté en MotoGP. Enfin, le pilote d’essai Honda, Tetsuta Nagashima, est également une possibilité. Bien qu’il n’ait pas participé au championnat du monde depuis 2022, Nagashima a déjà remplacé Nakagami dans le passé et pourrait bien être la solution pour Honda.

Somkiat Chantra, Team LCR Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Somkiat Chantra

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Tech3 KTM Factory Racing