pub

Buriram et son Grand Prix de Thaïlande n’aura été finalement qu’une exception dans le chemin de croix accompli depuis 25 courses chez Yamaha. Autant de Grands Prix sans la moindre victoire, avec les mêmes problèmes fondamentaux. Après la course au Motegi de dimanche dernier, Viñales n’était que septième, à trois places derrière son coéquipier Valentino Rossi. La firme japonaise n’a pas remporté de course depuis le TT hollandais à Assen en 2017 et n’a réalisé qu’un seul podium, la troisième place de Viñales en Thaïlande, lors des six dernières épreuves. Que dire à la veille du Grand Prix d’Australie de ce week-end ? Ce qu’en dit l’Espagnol…

Maverick Viñales se révèle comme être une personne sensible à son entourage et à l’écoute qu’on lui porte, son moral n’est pas encore d’acier, à 23 ans, et son enthousiasme à la lecture d’une feuille des temps au terme d’une séance d’essais se fait parfois corriger par un Valentino Rossi plus réaliste. Mais Viñales veut positiver. L’an prochain, il aura une garde rapprochée avec un nouveau chef mécanicien avec qui il a remporté son titre en Moto3 et un nouveau coach du nom de Julian Simon. Il espère ainsi baigner dans une ambiance roborative et positive.

En ce sens, il avoue regretter sa période Suzuki. Sur Autosport, il déclare en effet ceci : « la communication chez Suzuki était très différente de celle en vigueur chez Yamaha“, a déclaré le vainqueur à Silverstone et auteur de trois autres podiums avec Suzuki en 2016. « Mais c’est parce que Suzuki a travaillé pour moi ».

Il précise : « je leur disais quelque chose et ils faisaient exactement ce que j’avais demandé. Ils ont donc construit une moto pour moi. Chez Yamaha, c’est difficile parce qu’il y a deux pilotes qui sont forts et capables de remporter le championnat, ils ont donc deux opinions. Je ne sais pas ce qu’ils font, je ne sais pas comment ils suivent ce qui leur est transmis. J’essaie de beaucoup communiquer avec eux parce que mon intention est de les rallier à mes idées ».

A la veille du meeting de Phillip Island, Vinales est quatrième du championnat sous la menace de Cal Crutchlow alors que son équipier Rossi est troisième en ayant en ligne de mire la position de dauphin de Marc Marquez, Andrea Dovizioso.

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP