pub

Maverick Vinales Assen

Maverick Viñales vise plus que jamais une première victoire au guidon de la KTM, qu’il considère comme performante malgré ses difficultés actuelles.

Le clan KTM ne connaît pas sa meilleure période en MotoGP. Dans l’équipe officielle, des rumeurs font écho de l’envie de Pedro Acosta de changer de constructeur tandis que Brad Binder rencontre de grandes difficultés avec la RC16, qu’il a pourtant mené à la victoire par le passé. Chez Tech3, Enea Bastianini peine à s’adapter à la moto alors qu’il a pourtant terminé quatrième du championnat l’an dernier.

Seul Maverick Viñales semble faire figure d’exception. Non seulement l’Espagnol brille en piste avec de solides résultats dans le top 5, mais il affiche également un optimisme à toute épreuve et considère que, malgré ses difficultés, la RC16 a beaucoup de potentiel et qu’il s’agit seulement de trouver le bon équilibre.

« Actuellement on sait que la KTM est la deuxième meilleure moto du plateau, mais on doit travailler dur pour devenir les premiers », a-t-il affirmé dans une longue interview accordée au site espagnol AS. « La moto a du potentiel. C’est difficile. Ce n’est pas une moto facile. Et je me répète tous les jours que c’est difficile et que je dois être concentré. Je dois être attentif mètre après mètre. Il faut être très précis. »

Maverick Vinales Assen Enea Bastianini

« C’est compliqué parce que 20 % d’accélération en plus ne fait pas avancer, ou alors on n’avance pas suffisamment avec 10% de moins. Il faut être très précis à tous les niveaux : en freinant, en tournant, en utilisant les pneus de la bonne façon… Je pense que, quand on applique ça à toutes les motos, on va toujours plus vite, mais sur celle-ci en particulier, quand on trouve le bon équilibre, on va très vite. Très vite. »

Outre la moto, l’Espagnol se sent aussi très bien chez KTM. « J’aime l’équipe KTM, et l’énergie connectée. Mon énergie est connectée à la leur, et pour moi, c’est très important », a-t-il ajouté. Cet état d’esprit lui permet de s’affirmer au sein de la marque, et surtout de penser à la victoire, qu’il sait être proche, même si actuellement certains éléments devront être réunis selon lui.

« Le moment viendra où l’opportunité se présentera. » Maverick Viñales

« Je vais y arriver. Cette année ça va dépendre des opportunités. Le moment viendra où il faudra être prêt. Au Qatar, je n’étais pas prêt. Si j’avais eu à nouveau l’opportunité que j’ai eue au Qatar, ça aurait été différent. J’aurais pu attaquer plus fort pour essayer de gagner, mais le moment viendra où l’opportunité se présentera. Mais il faut que ça arrive. Ce ne sera pas facile. Il faut que ce soit un jour où Marc [Márquez] ne soit peut-être pas aussi fort et où je sois très fort », a-t-il confié.

Si Viñales s’imposait avec la KTM, il deviendrait le premier pilote de l’histoire à gagner en catégorie reine avec quatre constructeurs différents, après Suzuki, Yamaha et Aprilia. Ce jour historique aura-t-il lieu cette année ? Le numéro #12 y croit.

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing