Les déclarations vont bon train chez Yamaha. Après le podium de Fabio Quartararo à Jerez, les équipes de la firme d’Iwata ne manquent pas d’optimisme. Mais il faut faire attention après ces périodes d’euphorie ; justement, les acteurs principaux de Yamaha font preuve de de raison. Max Bartolini, le directeur technique, appelle au calme tout en évoquant le projet V4 qui est dans les tuyaux depuis un certain temps maintenant. Le verra-t-on bientôt ? Rien n’est moins sûr.
Bartolini, réputé comme un excellent ingénieur, s’est longuement confié à Speedweek pour la suite des événements. « Ce n’est pas un secret, nous avons sorti le V4 sur piste récemment mais nous sommes encore dans une phase précoce. Nous le voyons comme un élément de comparaison en plus d’un défi interne. Il ne s’agit pas de le sortir le plus vite possible, mais il s’agit d’utiliser la moto la plus rapide, qu’elle soit équipée d’un moteur en V ou en ligne. Il est encore trop tôt, mais si le moteur en V s’avère performant, nous le ferons aussi essayer par les pilotes d’usine ».
A P2 that tasted like a victory! 🏆
Fabio Quartararo and Yamaha returned to the podium after 3 years and they celebrated it in style! 🎉#SpanishGP🇪🇸 pic.twitter.com/B9LcwEG7qg
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 30, 2025
Les concessions aident beaucoup Yamaha, qui peut encore faire courir des pilotes d’essais durant les courses, et, puisque c’est le propos, développer le moteur. Ducati, par exemple, ne peut rien faire de tout ça. Mais Max Bartolini en profite, car il ne veut pas trop en demander à ses pilotes officiels, à qui il ne donne pas toute la tâche du développement. Une organisation pas si aisée : « Un pilote d’essai est un pilote d’essai, et un pilote de course est un pilote de course. Si nous ne faisons que des essais toute l’année, ça ralentira les pilotes d’usine. Il est impossible de faire ce double travail à 100 %. Les essais en cours de saison ralentissent le processus de développement. En théorie, nous pouvons tester beaucoup, mais en pratique, nous ne pouvons pas tout utiliser à des fins d’essais » ajoutait-il.
C’est pour cette raison que l’avis de Fabio Quartararo, d’Alex Rins, de Jack Miller et de Miguel Oliveira – s’il est disponible – n’interviendra qu’ultérieurement quant au moteur V4. « Pour l’instant, nous laissons cette tâche aux pilotes d’essais. Fabio n’a pas besoin de la rouler maintenant. Ce n’est que quand ceux-ci se contenteront de dire « oui » et « ok » que le moment sera venu. » concluait-il. Un plan bien tracé qui pourrait remettre Yamaha dans la course.
Pensez-vous que l’on verra une YZR-M1 à moteur V4 en Grands Prix un de ces jours prochains ? Dites-le-nous en commentaires !
Photo de couverture : Michelin Motorsport