pub
Max Biaggi

La saga Jorge Martin–Aprilia, marquée par la polémique et l’incertitude, vient de trouver une issue inattendue et profondément humaine : le champion du monde 2024 restera chez Aprilia jusqu’à fin 2026. Et pour Max Biaggi, ce retournement de situation sonne comme un écho personnel. Car celui qu’on surnomme « le Corsaire » a vécu une histoire étrangement similaire avec la marque de Noale. Et il sait de quoi il parle.

« J’étais amoureux de la marque Aprilia en 1992, je l’ai quittée, puis je suis retombé amoureux en 1994. Les victoires aident à surmonter les séparations. Gagner, c’est la clé pour ne plus se quitter. »

C’est dans ces mots que réside toute la compréhension que Biaggi porte à Jorge Martin, qui avait choqué le paddock en mai dernier en annonçant son départ anticipé de l’équipe italienne. Un départ qui, depuis, a été annulé, notamment grâce à un test décisif à Misano après sa longue blessure.

« Je l’ai vu souriant, détendu », confie Biaggi, présent lors de cette journée d’essai. « Ce n’était plus le même homme. Comme moi à l’époque, il avait eu un passage à vide, mais l’envie est revenue. »

Jorge Martin s'entretient avec Marco Bezzecchi dans le garage Aprilia au Grand Prix des Amériques 2025

Max Biaggi : « Jorge Martin a compris que cette équipe peut encore l’emmener loin »

Martin, absent plusieurs mois après son terrible accident au Qatar, a effectué son retour à Brno, récoltant ses premiers points de la saison. Il est encore loin de sa forme maximale, mais Biaggi en est convaincu : c’est dans l’adversité que les grandes histoires renaissent.

« Il est à 70 ou 80 %, mais il est motivé. Il a compris que cette équipe peut encore l’emmener loin. Et Aprilia aussi a fait un pas vers lui. »

Biaggi parle d’expérience. Il sait ce que c’est que de quitter une équipe par frustration ou par fierté, avant de se rendre compte que les liens profonds ne disparaissent pas si facilement. Aujourd’hui ambassadeur Aprilia, il voit dans le retour de flamme entre Martin et la RS-GP une forme de rédemption.

« Ce genre de relation, on croit parfois vouloir y mettre fin… mais si l’on retrouve du sens, de la performance, de la confiance, alors tout peut renaître. »

Le Grand Prix d’Autriche sera la prochaine étape. Un circuit que Martin connaît bien, mais où il attend encore sa première victoire en MotoGP. Biaggi, lui, n’attend qu’une chose : voir son jeune reflet briller à nouveau sous les couleurs d’Aprilia. Et, pourquoi pas, réécrire la même belle histoire.

Max Biaggi

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP