Dans une interview incisive menée à la fin de la saison 2025, Marco Melandri a livré une analyse franche et sans fard de la relation actuelle entre Francesco “Pecco” Bagnaia et Ducati, à la lumière d’une saison très compliquée pour le champion italien. Il utilise une métaphore familiale forte pour décrire la situation du double titré MotoGP, plaçant même Pedro Acosta au centre de tous les désirs de la maison rouge.
Melandri décrit la performance de Bagnaia en 2025 comme une « énigme », soulignant qu’il est difficile de comprendre comment un pilote de son calibre peut passer aussi vite d’un niveau élevé à une totale perte de confiance.
Selon Melandri, il y a eu un vrai changement dans la dynamique entre Bagnaia et Ducati :
« Si Pecco et Ducati étaient autrefois mari et femme, maintenant ils ne sont que des parents. Entre eux, je ne vois plus cette harmonie et ce lien si fort et si proche qui les poussait à aller toujours plus loin ensemble. »
Il suggère que cette « rupture » ou distanciation progressive entre le pilote et l’équipe est visible même depuis l’extérieur, bien qu’il admette pouvoir se tromper sur l’avenir.
Melandri ne pense pas que Bagnaia restera chez Ducati en 2027 malgré les déclarations publiques de Pecco selon lesquelles il souhaite continuer. Pour lui, le manque de cette « harmonie » profondément ressentie par le passé est un signe que la collaboration pourrait ne plus durer.

Les pronostics chocs de Marco Melandri pour le futur de Ducati
Il évoque aussi sur GPOne l’idée d’un duo Marquez–Acosta comme une « dream team » possible pour l’avenir, soulignant le potentiel de jeunes pilotes comme Pedro Acosta pour incarner un futur dynamisme chez Ducati.
Marco Melandri voit la relation entre Bagnaia et Ducati comme ayant perdu de sa complicité d’antan, ce qui pourrait influer sur les décisions à long terme des deux côtés. Alors que Bagnaia traverse une saison 2025 incertaine, cette image de « proches mais distants » illustre la complexité de sa situation contractuelle et sportive.
Selon l’analyse tranchante de Marco Melandri, Ducati se trouve à un carrefour : la relation avec Bagnaia semble sur le déclin, tandis que l’écurie doit tout faire pour attirer le prodige Pedro Acosta et construire l’équipe dominante de demain autour de lui et de Marc Marquez.





























