L’équipe Gresini Racing vient d’imposer son quatrième pilote en trois ans, un exploit assez impressionnant pour un team satellite. La victoire d’Alex Marquez ravit de nombreuses personnes au sein de la formation, mais à l’arrivée, peu étaient plus émus que Michele Masini, le team manager de l’équipe. L’Italien peut se féliciter, car non seulement Alex Marquez est désormais vainqueur de Grand Prix, mais ses chances au championnat du monde n’ont jamais été aussi bonnes. Il se confie après la victoire de son poulain, qu’il voit évoluer depuis 2023.
La fierté. Voilà le sentiment qui dominait Masini dimanche soir, au moment de célébrer ce succès. « C’est un conte de fée qui continue. Seul Alex et nous savent comment il s’entraîne, combien il est dévoué et engagé. Nous en sommes à notre troisième année de collaboration, et arriver ici, après avoir tant cru en lui… tout cela récompense le travail accompli. Il faut se concentrer sur la prochaine course, bien sûr, mais il faut aussi apprécier et profiter de cette journée. C’est un pilote qui a besoin d’être réévalué. C’est un double champion du monde, il a toujours été au sommet. Ce n’est pas une victoire surprise, mais le fruit d’une régularité incroyable » confiait-il à GPOne.
ALEX MARQUEZ, YOU ARE A #MotoGP GRAND PRIX WINNER! 🏆#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/2u6hy6Jz9e
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 27, 2025
Les 25 tours de course ont été très longs pour Michele Masini comme pour tout le staff Gresini. Surtout qu’au début, Fermin Aldeguer, le coéquipier d’Alex Marquez, jouait des positions intéressantes. « Les neufs dernières boucles étaient interminables. C’était une émotion unique. C’est la beauté de ce sport. C’est dommage que Fermin n’ait pas terminé la course, mais il a lui aussi montré un grand potentiel. Son heure viendra. Je suis super fier de cette équipe » poursuivait-il.
Gresini peut désormais être considérée comme l’une des meilleures écuries privées de l’histoire du championnat MotoGP, avec pas moins de quatre vainqueurs en MotoGP en trois ans, sans compter les Sprints. Après Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio et Marc Marquez, Alex Marquez a aussi droit à son heure de gloire. « Quand nous avons recruté Alex, il y croyait tellement, il avait tellement envie de se battre. Dimanche, c’était un peu l’aboutissement de son projet. De plus, c’est quelqu’un qui s’entend très bien avec tout le monde, il est souriant et aime faire sourire ceux qui travaillent avec lui ; nous ne mettons pas cela au second plan après l’aspect sportif. C’est au moins aussi important dans une équipe comme la nôtre » concluait-il.
Que vous inspire la première victoire dominicale d’Alex Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport