pub
MotoGP

7 février 2023, Michele Pirro conclut les trois jours de shakedown à Sepang en tête, préfigurant déjà une saison placée sous le sceau de Bologne.
28 novembre 2023, le pilote d’essais Ducati brille par son absence lors du premier test officiel MotoGP pour la saison 2024 qui se déroule à Valence.

Entre ces deux dates, bien sûr, une saison de fou pour les hommes de Borgo Panigale qui ont volé de succès en succès, seul Luca Marini n’étant pas monté sur la plus haute marche du podium parmi les huit représentants de la firme italienne. Aucune inquiétude à avoir, donc, sur le niveau des futures GP24, même si celles-ci se sont faites bien discrètes lors du test de novembre en Espagne, les seules différences visibles se limitant à une version « carbone » identique pour Francesco Bagnaia et Enea Bastianini.

Au mois, lors du test à Misano, on avait pu noter l’apparition des ailettes de roue avant, finalement adoptées dans la deuxième partie de saison. C’était peu de chose, mais ce n’est pas si étonnant, sur une machine déjà bien aboutie et largement dominatrice. Mais sur le circuit Ricardo Tormo, rien !

L’absence de Michele Pirro peut s’expliquer par son état de santé, l’Italien souffrant toujours d’une violente chute ayant fait polémique début octobre, subie à cause d’une manœuvre de Lorenzo Zanetti avec qui il se battait pour le titre de champion d’Italie CIV.

A nos confrères de Motosan.es, il a confié, « Malheureusement, je souffre toujours de ma blessure au CIV. Après l’opération, j’ai eu plusieurs séances dans le caisson hyperbare, ainsi que des séances de physiothérapie. Ce n’est pas une situation facile, en fait, j’essaie de m’accrocher. Tout le travail effectué le mois dernier avait pour but de me permettre d’être présent aux essais de Jerez avec la MotoGP. » Un test privé qui s’est déroulé une semaine avant le test officiel à Valence.

Alors ? Pourquoi cette absence ? Le pilote de 37 ans donne la réponse, et prévient.

« Vous verrez la version finale à Sepang, mais pour le test de Valence, il y avait des décisions à prendre sur les pièces. Il est certain que la nouvelle moto ne sera pas une révolution par rapport à la précédente, mais une évolution avec quelques améliorations. L’objectif est de continuer sur notre lancée et en Malaisie, il y aura quelques surprises avec la Ducati. »

Michele Pirro sera bien présent lors du shakedown à Sepang, où il rencontrera un certain Marc Marquez, dont il a hâte d’entendre les commentaires.

« Avoir Marquez dans l’équipe Ducati est une opportunité, car nous parlons d’un champion. Je suis impatient d’entendre ce qu’il considère comme les points faibles de la moto. Marc sera certainement en mesure de nous aider à améliorer la Ducati en s’imposant et en comblant les lacunes. Il est certain que c’est un pilote avec beaucoup d’expérience. »

Quant à sa discorde avec Lorenzo Zanetti, l’homme de San Giovanni Rotondo se veut ouvert mais reste ferme.

 « Oui, pour moi, il n’y a aucun problème à rencontrer Lorenzo. Le fait est que ce qui s’est passé à Imola doit nous faire réfléchir parce que cela ne peut pas créer un précédent pour l’avenir. Si quelqu’un commet une erreur, il doit être puni, point final, il n’y a pas d’excuse. C’est le cas dans toutes les disciplines, car lorsque quelqu’un commet une erreur, il y a une sanction. Et je dis cela en pensant surtout aux jeunes qui font de la moto, parce que peut-être l’année prochaine un pilote, dans la dernière course, peut imiter ce qu’il a fait à Imola pour gagner le titre, en profitant du précédent d’Imola. Cela ne peut absolument pas se produire et il faut faire quelque chose à ce sujet. »

Anticipant toujours une domination des rouges l’an prochain, il conclut, « la chose importante est que, jusqu’à présent, ce sont les pilotes qui choisissent de courir avec Ducati et non l’inverse. »

Michele Pirro

 

Tous les articles sur les Pilotes : Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team